- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l'alinéa 4, après le mot :
« étudiants »,
insérer les mots :
« et des enseignants en charge de l’orientation ».
Compte tenu notamment de leurs compétences économiques et de formation, les régions apparaissent les mieux placées pour mettre en œuvre de véritables politiques d’orientation et pour les établir avec les entreprises, qui, par construction, ont une connaissance fine de l’exercice des différents métiers. Aussi, dans un souci de synergie avec les acteurs économiques, le présent amendement prévoit que la région exerce sa compétence d’organisation des actions d’information sur les métiers et les formations en lien avec les entreprises de son territoire.
Il précise également, dans le silence du projet de loi sur ce point, que la compétence précitée exercée en direction des élèves et des étudiants est également étendue aux enseignants en charge de l’orientation des élèves, notamment les professeurs principaux.