Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

« Le Gouvernement remet au Parlement avant le 1er janvier 2020 un rapport sur l’entreprenariat féminin en France et la possibilité de mettre en œuvre des actions au niveau national visant à accompagner les femmes créatrices d’entreprises. »

Exposé sommaire

L’entrepreneuriat féminin, en France, peine à progresser. Si la France est l’un des pays d’Europe qui compte le plus de femmes qui travaillent avec 48% de la population active totale, celles-ci restent néanmoins largement minoritaires quand il s’agit de créer leur propre entreprise puisqu’elles ne représentent que 30% de la création d’entreprise en France alors même que l’entrepreneuriat féminin est un puissant levier de croissance et de compétitivité.

Pourtant, selon l’OCDE, grâce à la parité dans le travail et l’entrepreneuriat, la croissance en France pourrait progresser de 9.4% en 20 ans. De plus, 69% des femmes pensent que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat.

Par le biais de cet amendement, il est proposé de faire un état des lieux sur entreprenariat féminin en France et de proposer des orientations pour encourager son développement.