- Texte visé : Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises, n° 1088
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises
- Code concerné : Code monétaire et financier
Le quatrième alinéa du I de l’article L. 621‑19 du code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° Après le mot : « saisi », la fin de la première phrase est supprimée ;
2° Au début de la seconde phrase, sont ajoutés les mots : « En application de l’article 2238 du code civil, ».
Amendement de clarification rédactionnelle.
En effet, l’article 621‑19 du code monétaire et financier (CMF) issu de la loi n° 2017‑55 du 20 janvier 2017 en son article 34 a précisé les conditions de nomination et de saisine du médiateur de l’Autorité des marchés financiers.
Mais, en son quatrième alinéa, le I de cet article énonce : « La saisine du médiateur de l’AMF suspend la prescription de l’action civile et administrative à compter du jour où le médiateur est saisi, en application de l’article 2238 du code civil. Celle-ci court à nouveau »…
Or, l’article 2238 du code civil énonce que : « La prescription est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation ou à la conciliation ». Ce qui atteste bien que la partie de phrase du 4ème alinéa du I de l’article L. 621‑19 du CMF sur « en application de l’article 2238 du code civil » se rapporte à la prescription et à la saisine.
Il y a donc lieu après « le médiateur est saisi » de placer un point et non une virgule.