- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088)., n° 1237-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 28 par la phrase suivante :
« Le titulaire est tenu de rembourser à l’État le montant de la déduction fiscale obtenue lors des versements sur son produit épargne retraite dans le cadre de l’article 163 quatervicies du code général des impôts. »
Un produit d’épargne retraite, comme le Perp, le Madelin, ou encore Article 83, permet d’anticiper la baisse des revenus lors de la retraite. Un produit d’épargne retraite n’est pas conçu pour l’achat de la résidence principale. Ainsi, une sortie de capital pour l’achat de la résidence principale risquerait de déstabiliser les produits d’épargnes retraites, au détriment du financement de nos entreprises. Les produits d’épargnes retraites ne seraient alors plus une solution à horizon long terme.
De plus, d’autres solutions d’épargnes, à l’instar du Plan Epargne Entreprise ou du Plan d’Epargne Logement, permettent déjà une sortie en capital pour l’achat de la résidence principale et sont spécialement conçus pour préparer le projet immobilier.
Dans le but de conserver l’esprit de la déduction fiscale qui récompense l’effort d’épargne sur le long le terme, il est au moins nécessaire de corriger l’effet d’aubaine lors de la sortie en capital pour l’achat de la résidence principale.
Cet amendement propose donc d’obliger le contribuable à rembourser la déduction fiscale obtenue lors du versement sur le produit d’épargne retraite, s’il choisit la sortie en capital pour l’achat de la résidence principale.