Fabrication de la liasse
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Jean-Luc Lagleize

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Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila

Mohamed Laqhila

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Photo de madame la députée Isabelle Florennes

Isabelle Florennes

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Photo de monsieur le député Bruno Fuchs

Bruno Fuchs

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Photo de monsieur le député Philippe Latombe

Philippe Latombe

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Laurent Garcia

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Photo de madame la députée Justine Benin

Justine Benin

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Photo de monsieur le député Max Mathiasin

Max Mathiasin

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Nadia Essayan

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Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Le résultat courant positif provenant des activités commerciales et de services visées au précédent alinéa, liées aux prestations non régulées, vient en déduction à hauteur de 50 % des charges prises en compte pour la fixation des redevances liées aux prestations régulées. Ce résultat est net de l’ensemble des charges d’exploitation directement liées à ces activités et intègre une rémunération des capitaux mobilisés ainsi que le financement de la dotation aux amortissements. »

Exposé sommaire

L’article 47 traite du principe dit de la « caisse aménagée », c’est-à-dire le financement du service public par les redevances aéroportuaires et par une partie seulement des recettes commerciales de l’opérateur. Ce système permet d’assurer une incitation de la société à investir dans les infrastructures aéroportuaires et à développer ainsi le trafic de la plateforme et la connectivité de la France avec le reste du monde.

Cet amendement vise à instaurer une contribution des activités commerciales au bénéfice des prestations du périmètre régulé, sous la forme du versement d’au moins 50 % du résultat opérationnel des activités commerciales au périmètre régulé.

Ce mécanisme existe déjà sur un certain nombre d’aéroports européens (Aéroport d’Amsterdam-Schiphol, aéroports suisses) et est en vigueur en France pour le transport ferré. En effet, le décret n° 2012‑70 du 20 janvier 2012 relatif aux gares de voyageurs et aux autres infrastructures de services du réseau ferroviaire prévoit la rétrocession de 50 % du résultat courant du périmètre non régulé au périmètre régulé pour les gares.

La régulation doit garantir un partage équitable de la valeur entre les différentes activités d’Aéroports de Paris qui dispose de deux activités principales dépendantes : les services aéronautiques et les activités commerciales. L’optimum d’activité économique repose ainsi sur une contribution financière des activités commerciales aux activités aéronautiques.