Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 17 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Philippe Gosselin
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy

À l’alinéa 4, après le mot :

« articles »,

insérer la référence :

« 199 undecies B, ».

 

Exposé sommaire

L’article 3 du PLF n’intègre pas en l’état le crédit d’impôt à l’IR pour les ménages « Girardin Industriel » (199 undecies B du CGI) en faveur de l’investissement productif outre-mer.

La réduction d’impôt pour investissements outre-mer permet de bonifier le prix d’acquisition de ces investissements, par les entreprises ultramarines, qui bénéficient ainsi d’une quasi-subvention qui représente de l’ordre de 30 à 35 % de la valeur de l’investissement.

Dans l’hypothèse où cette réduction d’impôt ne pourrait bénéficier du mécanisme de l’acompte, la situation de l’économie ultramarine s’en trouverait fragilisée.

Si la réduction d’impôt pour investissement outremer ne fait l’objet d’un remboursement qu’en septembre de l’année suivant celle de financement de l’investissement, le risque est particulièrement élevé que les contribuables se détournent totalement de ce dispositif ou, au mieux, attendent le quatrième trimestre (après remboursement du crédit d’impôt) pour réaliser leurs apports et donc participer au financement des investissements. Or, les exploitants d’outremer ont besoin d’acquérir et de mettre en exploitation leurs nouveaux équipements, tout au long de l’année, sans pourvoir nécessairement attendre la fin de celle-ci. 

En l’état, il y aura très vraisemblablement un impact significatif sur le niveau des investissements dans les départements et collectivités d’outre-mer et donc sur leurs économies avec un assèchement de l’investissement. Il nous paraît donc essentiel pour l’économie ultramarine que la réduction d’impôt pour investissement outremer puisse faire l’objet d’un acompte versé aux contribuables, dès janvier.

Le présent amendement propose donc d’ajouter la réduction d’impôt prévue à l’article 199 undecies B à la liste des réductions et crédits d’impôt bénéficiant de l’acompte de 60 % dès janvier 2019.