Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF222 (Rect)

Déposé le mercredi 3 octobre 2018
Discuté
Retiré
(jeudi 11 octobre 2018)
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Robin Reda
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Photo de monsieur le député Marc Le Fur
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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

I. – L’article 39 D decies A du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, la référence « 2017 » est remplacée par la référence « 2023 » 

2° Au troisième alinéa, après les mots : « option d’achat » sont insérés les mots : « ou en application d’un contrat de location longue durée ».

3° Au quatrième alinéa, après les mots : « crédit bail » sont insérés les mots : « , en location longue durée ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objectif de favoriser l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) françaises de transport routier dans des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de l’air. Il est ainsi proposé de prolonger le dispositif de suramortissement actuellement en vigueur appliqué sur l’achat de véhicules de 3,5 tonnes et plus roulant au GNV et BioGNV de décembre 2017 à décembre 2023, année correspondant à la cible de l’objectif fixé dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 40 000 poids lourds roulant au GNV/BioGNV. Cette mesure a, en effet, été identifiée comme la plus incitative pour les transporteurs à passer au GNV/BioGNV, carburants identifiés comme alternatifs aux carburants classiques en raison de la réduction des émissions d’oxyde d’azote, de particules et de CO2 que leur utilisation permet. De plus, le présent amendement propose d’élargir le bénéfice de ce dispositif aux entreprises ayant recours à la location longue durée. Pourtant, la location longue durée représente entre 30 % (longue distance) et 60 % (dernier kilomètre) du transport routier de marchandises. Un élargissement du dispositif à la location longue durée permettrait de couvrir l’ensemble du secteur du transport de marchandises et ainsi d’élargir le champ d’action des mesures favorisant les conversions vers des solutions GNV