Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1642

Déposé le jeudi 8 novembre 2018
Retiré
Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

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Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de monsieur le député Maurice Leroy

Maurice Leroy

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Au II de l’article 1519 D du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La répartition de l’imposition forfaitaire doit orienter au minimum 20 % des retombées fiscales aux communes où sont implantées des installations terrestres de production d’électricité. »

Exposé sommaire

L’Imposition forfaitaire sur les Entreprises de réseau (IFER) concerne les installations éoliennes et est ensuite répartie entre le département, l’établissement public de coopération intercommunale, en fonction du régime fiscal de l’EPCI concerné, la commune d’implantation.

Or, ce sont les communes concernées qui gèrent l’implantation des éoliennes sur leur territoire avec les désagréments que cela comporte.

Dans le cadre des travaux menés par le groupe de travail sur l’éolien, le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition énergétique et solidaire, Sébastien Lecornu, la question de l’acceptabilité a été abordée. En effet, le développement des énergies renouvelables est une priorité gouvernementale mais également de tous les territoires. Pourtant, les communes seules doivent faire face aux aprioris et aux refus de leur population sans être assurées d’un bénéfice pour leurs finances locales. Cette décision de répartition appartenant à l’EPCI.

Il semble nécessaire de garantir un minimum de 20 % de retombées fiscales dans les budgets communaux tout en laissant le choix aux intercommunalités de pouvoir reverser une part plus importante.

Cette mesure est une des recommandations formulées par le groupe de travail sur l’éolien.