Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 15 novembre 2018)
Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

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I. - A l’alinéa 6, après le mot :

« affectés »,

insérer le mot :

« quasi »;

II. - Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant : 

« Un décret précise la notion d'affectation quasi exclusive à la navigation dans la zone économique exclusive des territoires mentionnés au premier alinéa. »

III. –Compléter cet amendement par l'alinéa suivant :

III. La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

Exposé sommaire

La croisière représente un très fort potentiel de développement économique dans les collectivités d'Outre-mer. Ce secteur est une « niche » qui a attiré 25 millions de passagers en 2016 et connait une évolution favorable depuis une dizaine d’années. Néanmoins, le trafic capté par les territoires ultramarins reste marginal.

Ce sous amendement va dans le sens de la proposition du gouvernement. Il propose d'apporter une précision sur la zone d'opération des navires éligibles.

Ainsi, à une navigation « exclusivement » dans la zone économique exclusive des territoires, est préféré le terme de « quasi exclusivement ».

Quel que soit le bassin de navigation, une exclusivité des opérations à 100% d’escales est peu réaliste et remet en question l’efficacité du dispositif.

Des précisions à la notion d'affectation quasi exclusive seront apportées par voie de décret. Un critère sur le volume d’opération pourra être envisagé, comme cela est pratiqué pour les lignes de transports aériens.