Fabrication de la liasse

Amendement n°CL476

Déposé le mercredi 31 octobre 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article prévoit la palpation des visiteurs qui se rendent en prison, si celle-ci est jugée nécessaire.

Les auteurs de cet amendement récusent cette logique sécuritaire, d'une forte violence symbolique et qui traduit la méconnaissance des réalités vécues par les familles qui se rendent en prison.

Loin de ne concerner que les détenus, l’incarcération s’impose inexorablement à leur entourage et place leurs proches dans une situation  tout aussi compliquée. Comme l'observe Caroline Tourault, sociologue qui a consacré  une thèse au sujet des familles de détenus : « l’incarcération génère de nombreux coûts pour l’entourage des détenus, les épreuves vécues s’apparentant à une véritable peine sociale qui est longtemps restée à l’ombre des analyses sociologiques. »

Sous motifs de quelques dérives, souvent médiatisées, le présent article entend contraindre ses familles par une fouille systématique, ce qui va accentuer un peu plus leur marginalisation.