- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, de programmation 2019-2022 et de réforme pour la justice , n° 1349
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Code concerné : Code civil
Le troisième alinéa de l’article 373‑2 du code civil est ainsi modifié :
1° À la première phrase, les mots : « et en temps utile » sont remplacés par les mots : « d’au moins trois mois » ;
2° À la deuxième phrase, après le mot : « statue », sont insérés les mots : « en référé ».
Afin de clarifier les délais de prévenance entre parents, dont l’un des deux souhaite changer de domicile et s’éloigner d’une distance qui a pour conséquence de modifier l’exercice de l’autorité parentale, cet amendement prévoit un délai minimum de 3 mois.
Ce délai doit permettre aux parents d’échanger de manière apaisée sur les modalités à venir de l’exercice de l’autorité parentale. A défaut cela laisse le temps au Juge aux Affaires familiales de décider sans que la situation d’éloignement soit devenue « de fait » et que les tensions entre les parents se cristallisent en conflit.
En clarifiant les délais et la procédure, cet amendement vise à éviter des situations de fait, au détriment de l’un des parents, et donc à simplifier la décision judiciaire et éviter la sur-judiciarisation.