Fabrication de la liasse

Amendement n°AC496

Déposé le vendredi 25 janvier 2019
Retiré
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

À L’alinéa 5, supprimer les mots :

« , d’enseignement ».

Exposé sommaire

Cet amendement consiste à permettre aux assistants d’éducation inscrits dans une formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme préparant au concours d’accès aux corps enseignants ou d’éducation d’exercer uniquement des fonctions pédagogiques ou d’éducation.

En effet, il apparaît essentiel de favoriser le fait que les fonctions d’enseignement ne soient réalisées que par des professionnels déjà formés et ayant réussi le concours d’accès aux corps enseignants. Actuellement, dans certains lycées, 30 % des enseignants sont contractuels, n’ont donc ni réussi le concours d’accès aux corps enseignants ni bénéficié de la formation et rencontrent de nombreuses difficultés.

Par ailleurs, il est mentionné dans l’exposé des motifs de ce projet de loi que « la formation des personnels, et particulièrement des professeurs, est une condition essentielle de l’élévation du niveau général ».

Cet amendement vise donc à ce que le métier d’enseignant, résultante d’un véritable engagement professionnel, ne soit pas vidé de sa substance et que la formation soit reconnue et valorisée.