Fabrication de la liasse

Amendement n°AC67

Déposé le mercredi 23 janvier 2019
Discuté
Rejeté
(mercredi 30 janvier 2019)
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de monsieur le député Éric Poulliat
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Caroline Janvier
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Photo de madame la députée Pascale Boyer
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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
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Photo de monsieur le député Cédric Roussel
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Photo de madame la députée Céline Calvez
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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

À la deuxième phrase de l’avant dernier alinéa de l’article L. 721‑2 du code de la l’éducation après le mot : « hommes, » isont insérés les mots : « conduites par un référent pour les questions d’égalité entre les genres, ».

Exposé sommaire

La loi de création des ESPE a certes théoriquement rendu obligatoire la sensibilisation à l’égalité dans la formation initiale et continue des enseignants. Or, selon le HCEfh, seulement la moitié des personnels travaillant dans les établissements scolaires bénéficient d’une formation à l’égalité. Pour les futurs enseignants, elle reste optionnelle et surtout très variable d’une ESPE à l’autre. En effet, une école sur deux considère avoir formé 100 % de ses étudiants pour un volume horaire variant de 2 à 57 heures annuelles. Le nombre d’heures qui doit être consacré à la question de l’égalité filles-garçons et le contenu de la formation ne sont pas précisés dans les textes. En l’absence de cadre contraignant, chaque ESPE fait comme bon lui semble. C’est pourquoi cet amendement vise à installer dans chaque ESPE un référent pour les questions d’égalité entre les filles et les garçons sur le modèle des chargés de mission égalité existant dans les universités, en lien avec les référents égalité des établissements. Il ne s’agit pas de création de poste mais bien de constituer un réseau de spécialistes.