Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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I. – Au début, ajouter l'alinéa suivant :

« I. A. – Au premier alinéa du VI de l’article L. 612‑3 du code de l’éducation, après le mot : « techniques », sont insérés les mots : « aux formations de santé ».

II. – En conséquence, à la première phrase de l’alinéa 3, après le mot :

« en »,

insérer le mot :

« première, ».

Exposé sommaire

Le taux d’échec à l’issue de la première année commune aux études de santé est un immense gâchis pour les étudiants concernés. Pour l’année universitaire 2017‑2018, 59 753 étudiants étaient inscrits en première année commune aux études de santé, dont 41 056 étaient pour la première fois, 18 367 redoublants et 330 triplants. Pour 1000 étudiants inscrits en première année commune aux études de santé, 120 intègreront les études de santé après une année, et 210 après deux années.

La solution apportée par la présente loi est de normaliser les études de santé sur le modèle d’une licence classique. Les étudiants devront donc attendre la troisième année avant de savoir s’ils sont capables ou non de poursuivre leur objectif. Leur réorientation risque d’être d’autant plus retardée.

Le présent amendement vise donc à prévoir que le ministre de l’enseignement supérieur puisse vérifier un certain nombre de prérequis pour les étudiants dès la première année.