- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Gilles Le Gendre et plusieurs de ses collègues relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable (1786)., n° 2441-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« Pour les produits composés de cacao, à l’état brut ou transformé, et destinés à l’alimentation humaine, l’indication du pays d’origine est également obligatoire. »
Le criollo (5 % de la production mondiale), est cultivé surtout en Amérique centrale et du sud. Il donne les cacaos les plus aromatiques et raffinés. Le forastero (80 % de la production mondiale), dont les fèves sont moins aromatiques, est plutôt présent en Afrique. Le trinitario, variété hybride issue du criollo et du forastero, est cultivé en Indonésie et au Vietnam.
La réglementation actuelle est très précise sur les taux de matières grasses contenus dans le chocolat. Toutefois, l’indication du pays d’origine n’est pas respectée alors qu’elle pourrait indiquer au consommateur quel type de cacao est utilisé dans le produit.