- Texte visé : Projet de loi de finances, modifié par le Sénat, pour 2020, n° 2493
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 8 :
«
Période | Du 1er mars 2020 au 31 octobre 2020 | À compter du 1er novembre 2020 |
Cigarettes | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 54 | 55 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 62,8 | 62,9 |
Minimum de perception pour mille unités (en euros) | 314 | 333 |
Cigares et cigarillos | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 34,5 | 36,3 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 43,7 | 48,2 |
Minimum de perception pour mille unités (en euros) | 237 | 266 |
Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 48,1 | 49,1 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 79,8 | 82,6 |
Minimum de perception pour mille unités (en euros) | 281 | 302 |
Autres tabacs à fumer | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 50,7 | 51,4 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 29,1 | 31,0 |
Minimum de perception pour mille unités (en euros) | 126 | 134 |
Tabac à priser | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 57,2 | 58,1 |
Tabacs à mâcher | ||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 40,1 | 40,7 |
» ;
II. – En conséquence, rédiger ainsi le tableau du troisième alinéa du II de l’alinéa 15 :
«
Groupe de produits | Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 | Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 | Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 | Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 |
Cigarettes | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 50,4 | 51,5 | 52,7 | 53,8 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 50,8 | 53,7 | 56,8 | 58,9 |
Cigares et cigarillos | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 28,1 | 30,2 | 32,4 | 34,5 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 45,8 | 45,9 | 46,1 | 46,2 |
Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 38,3 | 41,0 | 43,7 | 46,4 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 63,3 | 68,0 | 72,8 | 77,5 |
Autres tabacs à fumer | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 43,3 | 45,4 | 47,5 | 50,0 |
Part spécifique pour mille unités (en euros) | 20,0 | 22,3 | 24,7 | 27,0 |
Tabac à priser | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 46,2 | 49,3 | 52,3 | 55,4 |
Tabacs à mâcher | ||||
Taux proportionnel (en pourcentage) | 32,8 | 34,9 | 36,9 | 39,0 |
»
III. – En conséquence, substituer aux alinéas 16 à 22 les quatre alinéas suivants :
« IV. – A. - La section 12 du chapitre 7 du titre 3 du livre 1 de la partie législative du code de la sécurité sociale est abrogée.
« B. – L’article 1600‑0 R bis du code général des impôts est abrogé.
« V. – A. - Le IV s’applique à la contribution sociale à la charge des fournisseurs agréés de produits du tabac devenue exigible à compter du 1er janvier 2019.
« B. – Le 3° bis du I entre en vigueur le 1er mars 2020. »
Le présent amendement a pour objet d’apporter les compléments suivants à la mesure adoptée par le Sénat visant à intégrer dans les droits d’accise la contribution sociale à la charge de fournisseurs agréés de produits de tabac :
- conférer une portée rétroactive d’une année à la suppression de cette contribution afin d’éviter une double imposition en 2020. En effet, la contribution étant acquittée l’année suivant celle de son exigibilité, au contraire du droit d’accise, cette suppression rétroactive est nécessaire pour éviter le cumul, en 2020, de la contribution exigible au titre de 2019 et de la hausse du droit d’accise au 1er mars 2020 résultant de l’intégration ;
- tirer les conséquences de cette intégration dans la trajectoire de tarifs en Corse ;
- corriger le dispositif d’affectation ; conformément aux objectifs de santé publique fixés par le Gouvernement, le rendement supplémentaire de droit de consommation sera consacré au fonds de lutte contre les addictions via une dotation de la CNAM ;
- augmenter légèrement la part proportionnelle et diminuer légèrement la part spécifique pour tenir compte des effets comportementaux.