Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 12 novembre 2020)
Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin
Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Florence Granjus
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Claire Bouchet
Photo de madame la députée Laurence Gayte
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

I. – Le II de la section V du chapitre Ier du titre Ier de la première partie du livre Ier du code général des impôts est ainsi modifié :

1° À la fin du 1 et à la fin de la première phrase du second alinéa du 4 de l’article 199 decies H, l’année : « 2020 » est remplacée par l’année : « 2022 » ;

2° Au 1 de l’article 200 quindecies, l’année : « 2020 » est remplacée par l’année : « 2022 ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. 

III – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

Exposé sommaire

Le dispositif d’encouragement fiscal à l’investissement forestier (« DEFI-Forêt ») arrive à expiration le 31 décembre 2020.

Ce dispositif vise à lutter contre le morcellement des propriétés forestières privées et à inciter les propriétaires forestiers à réaliser des actes de gestion et de prévoyance nécessaires à la gestion durable de la forêt. Il comprend, d’une part, une réduction d’impôt sur le revenu en faveur de l’investissement forestier, concernant les acquisitions de bois et forêts (volet « acquisition ») et les cotisations d’assurance versées pour couvrir les domaines forestiers, en particulier contre le risque de tempête (volet « assurance »), et, d’autre part, un crédit d’impôt sur le revenu portant sur les travaux forestiers (volet « travaux ») et les rémunérations dans le cadre d’un contrat de gestion des bois et forêts (volet « contrat »). Le bénéfice de ces dispositifs est notamment conditionné à des engagements en matière de gestion durable des bois et forêts.

Ce dispositif a fait l’objet de plusieurs travaux d’évaluation récents. Le présent amendement propose de proroger le dispositif actuel de deux ans, délai qui permet d’évaluer dans la durée s’il répond de manière efficiente aux objectifs qui lui sont assignés.