- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2022, n° 4482
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Travail et emploi
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant le coût pour les missions locales de l’accompagnement des jeunes en situation d’emploi dans leurs démarches telles que la sollicitation de la prime d’activité ou permettant de lever les obstacles qu’ils rencontrent dans leur entrée dans la vie active comme, par exemple, dans la demande de logement, l’accès à la bancarisation ou les problématiques d'endettement.
Outre l’accompagnement vers l’accès à l’emploi à travers la garantie jeune et le PACEA, les Missions locales accompagnent aussi les jeunes dans des démarches comme la sollicitation de la prime d’activité ou permettant de résoudre des problématiques telles que l’accès au logement, à la bancarisation ou l’accès à une situation financière stable.
Ces difficultés perdurent au delà de l’entrée dans la vie active du jeune et appellent la mobilisation des conseillers. Ces activités ne sont cependant pas reconnues, les crédits octroyés aux Missions locales n’étant pas dédiés à cet accompagnement.
Cet amendement vise ainsi à établir un rapport permettant d’évaluer leur coût pour les Missions locales.