- Texte visé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, n° 4523
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la première phrase de l’alinéa 5, après le mot :
« santé »,
insérer les mots :
« et de leur parcours vaccinal ».
La pandémie de Covid-19 a rappelé les conséquences importantes que peuvent représenter les maladies infectieuses chez les personnes âgées.
Chaque année, les virus respiratoires et le pneumocoque sont responsables d’un nombre élevé d’hospitalisations et de décès pour les personnes âgées. Pourtant, les couvertures vaccinales pour ces vaccins restent très faibles.
S’il existe un calendrier vaccinal spécifique pour les personnes âgées, celui-ci associe des recommandations fondées sur l’âge de la personne (vaccination antigrippale, contre le zona, etc.) et des recommandations fondées sur le risque ou l’état ou l’état de fragilité de la personne (vaccination antipneumococcique). La complexité de ce calendrier joue inévitablement sur la faible couverture vaccinale des séniors.
Il paraît indispensable d’augmenter la couverture de cette population en renforçant la composante vaccination dans la politique de prévention. L’information de ces personnes pourraient avoir lieu dans le cadre de la mission d’accompagnement renforcé des EHPAD qu’entend créer cet article.
Telles sont les motivations du présent amendement, par ailleurs adopté lors de son examen en Commission des affaires sociales.