Campagne britannique « Dry January »
Question de :
M. Patrice Verchère
Rhône (8e circonscription) - Les Républicains
M. Patrice Verchère attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'initiative britannique d'un mois sans alcool appelée Dry January. En effet, cette campagne inquiète les professionnels de la filière vitivinicole qui considèrent qu'il s'agit d'un changement majeur dans le message sur la consommation d'alcool, l'abstinence venant remplacer la notion de modération. Les réseaux sociaux et les médias en France relaient largement cette action originaire du Royaume-Uni et les acteurs de la filière craignent qu'elle fasse l'objet d'une reprise en France par Santé Publique France. Ils dénoncent en outre une réponse totalement inadaptée au problème réel de l'alcoolodépendance et le fait qu'un tel message brouillerait les repères des Français qui consomment de manière totalement différente des britanniques. Afin de rassurer les acteurs de la filière vitivinicole, il lui demande de bien vouloir lui confirmer que l'initiative britannique du Dry January ne serait pas transposée en France avec une campagne similaire menée par Santé Publique France.
Auteur : M. Patrice Verchère
Type de question : Question écrite
Rubrique : Alcools et boissons alcoolisées
Ministère interrogé : Solidarités et santé
Ministère répondant : Solidarités et santé
Date :
Question publiée le 5 novembre 2019
Date de clôture :
23 juin 2020
Fin de mandat