Question écrite n° 40666 :
Effets négatifs de Parcoursup sur l'enseignement supérieur français

15e Législature

Question de : M. Patrick Hetzel
Bas-Rhin (7e circonscription) - Les Républicains

M. Patrick Hetzel alerte Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les effets négatifs de Parcoursup sur l'enseignement supérieur français. En effet, la presse spécialisée indique que l'attente interminable, le stress dilué sur tout l'été et les réponses aléatoires que subissent les lycéens avec le système d'affectation Parcoursup a d'importants effets négatifs, non seulement sur les lycéens mais aussi sur tout le système d'enseignement supérieur français. Ainsi, les lycéens français seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Certains établissements étrangers développent même leur stratégie de démarchage des lycéens français en leur indiquant explicitement : « au lieu d'attendre les résultats de Parcoursup, venez donc chez nous ! », mettant en place toutes les bonnes conditions pour attirer les bacheliers français. Il souhaite donc connaître l'ampleur de ce phénomène depuis la mise en place de Parcoursup et ce que le Gouvernement compte entreprendre pour que les lycéens français ne soient plus détournés de la France à cause des effets pervers de Parcoursup.

Question clôturée le 21 juin 2022
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Patrick Hetzel

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement supérieur

Ministère interrogé : Enseignement supérieur, recherche et innovation

Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche

Date :
Question publiée le 10 août 2021

Date de clôture : 21 juin 2022
Fin de mandat

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