Question au Gouvernement n° 1599 :
Grand débat national en outre-mer

15e Législature

Question de : Mme Justine Benin
Guadeloupe (2e circonscription) - Mouvement Démocrate et apparentés

Question posée en séance, et publiée le 31 janvier 2019


GRAND DÉBAT NATIONAL EN OUTRE-MER

M. le président. La parole est à Mme Justine Benin.

Mme Justine Benin. Madame la ministre des outre-mer, les territoires des outre-mer ont connu des mobilisations sociales d'envergure – en Guadeloupe et en Martinique en 2009, en Guyane en 2017, à Mayotte et à La Réunion en 2018 – dont le trait commun était la protestation contre la faiblesse du pouvoir d'achat, la vie très chère et l'absence de prise en compte de nos spécificités et de nos identités.

Ici, des députés illustres – Aimé Césaire, Paul Vergès, Rosan Girard, Gerty Archimède, Jean-Paul Virapoullé ou encore Justin Catayée – ne ménagèrent pas leurs efforts pour faire prendre conscience de ces réalités.

Assises des outre-mer, hier, états généraux des outre-mer, avant-hier : qu'en est-il sorti ? Qu'est ce qui a changé dans le quotidien de nos populations ?

M. Éric Straumann. Rien !

Mme Justine Benin. Nous sommes de nouveau appelés à débattre. Nous n'avons jamais refusé le débat. Mais sachons tirer les leçons du passé !

Madame la ministre, posons comme postulat l'éternel conflit entre l'appartenance à la République et la reconnaissance de nos identités, ce qui déterminera, j'en suis sûre, la légitimité de la démarche et de l'adhésion.

Nous ne pouvons plus reculer sur les questions liées à l'embauche locale, à l'exode de notre jeunesse ou à la crise démographique. Nous devons aussi avoir des réponses concrètes aux questions de la couverture sanitaire, de l'emploi, de la sécurité et surtout de l'adaptation de la gouvernance de nos territoires, afin de relever ces nombreux défis.

Alors, madame la ministre, pouvez-vous nous garantir que cela ne sera pas un débat de plus, un débat de trop ? (Applaudissements sur les bancs du groupe MODEM et sur quelques bancs des groupes LaREM et LR. – M. Gabriel Serville applaudit également.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre des outre-mer.

Mme Annick Girardin, ministre des outre-mer. Madame Benin, en premier lieu, j'aimerais lever toute ambiguïté : il n'y a pas d'opposition entre l'identité des territoires et la République ; la différenciation voulue par le président de la République est bien une reconnaissance de toutes ces spécificités des territoires d'outre-mer.

Notre responsabilité à tous est d'être attentifs aux demandes de nos concitoyens, qui veulent plus de débat, échanger davantage avec nous tous. Je peux en témoigner à la lumière des assises des outre-mer, auxquelles 25 000 ultramarins ont participé.

Ma méthode – vous la connaissez – tient en trois mots : écoute, décision, transparence. Pour vous démontrer, si besoin, que les assises des outre-mer nous ont fait avancer, je rappellerai qu'elles ont conduit à des réformes ambitieuses, notamment dans le domaine économique, pour créer de l'emploi dans les territoires d'outre-mer et les rendre plus attractifs.

Ainsi, 700 millions d'euros ont été réservés à la formation dans les territoires d'outre-mer. Une centaine de postes de médecins supplémentaires ont été créés, ainsi que 6 500 places de crèche. Un fonds spécifique de lutte contre les addictions a été instauré. En outre, vous le savez, les DOM, départements d'outre-mer, bénéficieront d'un plan de 70 millions d'euros supplémentaires par an – les Guadeloupéens, qui en ont énormément besoin, le savent.

Les assises, ce sont aussi des ambitions fortes en matière de biodiversité, de réduction de la consommation de gaz à effet de serre, de démographie – vous en avez parlé. Bref, c'est un engagement de l'ensemble de ce gouvernement en faveur des territoires d'outre-mer.

Je crois sincèrement au débat. Celui-ci est inédit. D'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas : 1,1 million d'entre eux ont visité le site ; 500 000 contributions ont été déposées ; près de 2 700 réunions ont été organisées – vous en organisez vous-même, madame la députée, ce dont je vous remercie. Il faut que nous soyons tous sur le terrain, notamment le 1er février, pour la rencontre exceptionnelle entre le président de la République et l'ensemble des élus locaux des territoires d'outre-mer. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes MODEM et LaREM.)

Données clés

Auteur : Mme Justine Benin

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Outre-mer

Ministère interrogé : Outre-mer

Ministère répondant : Outre-mer

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 31 janvier 2019

partager