Déconfinement dans le sport et soutien aux associations sportives
Question de :
M. Belkhir Belhaddad
Moselle (1re circonscription) - La République en Marche
Question posée en séance, et publiée le 25 juin 2020
DÉCONFINEMENT DANS LE SPORT ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES
M. le président. La parole est à M. Belkhir Belhaddad.
M. Belkhir Belhaddad. Allons droit au but : depuis trois mois, je rencontre des sportifs et j'échange avec les clubs, les fédérations, les responsables d'équipements, les organisateurs d'événements et les élus locaux ; ils espèrent tous ardemment reprendre leur activité physique, leur passion. Madame la ministre des sports, je reste confiant quant à notre capacité à assouplir les contraintes sanitaires pour permettre à chacun de s'adonner à son loisir en toute sécurité et rapidement.
M. Fabien Di Filippo. Elle n'a rien fait !
M. Belkhir Belhaddad. Le sport français, amateur et professionnel, a profondément souffert de l'épidémie de coronavirus. L'arrêt des championnats et l'annulation des compétitions ont entraîné des difficultés financières pour les clubs. Je vous avais alertée sur ce point par courrier : les finances sont fragiles. Ne nous mentons pas, elles sont même catastrophiques pour certains clubs. Les divisions sont profondes, notamment entre le sport amateur et le sport professionnel. Quels accompagnements, notamment financiers, comptez-vous offrir aux clubs amateurs ?
En marathonien des sables que je suis, je sais qu'il faudra à la fois du souffle, de l'endurance et de l'humilité pour tirer les enseignements profonds de la crise du covid-19, pour renouveler notre modèle, en réunissant les différents acteurs du sport autour d'une table, avec un même objectif, pour imaginer un plan de relance inédit, témoin d'un fort soutien de l'État au sport, comme à d'autres secteurs en difficulté, et pour assurer un redémarrage rapide des compétitions professionnelles et amateurs, afin que nous puissions vivre notre passion, dans les stades et devant nos télévisions. Osons une échappée dans le dernier kilomètre, pour remporter l'étape avec panache, à la française ! Pouvez-vous, madame la ministre, nous informer de vos intentions ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre des sports.
Mme Roxana Maracineanu, ministre des sports. Vous avez raison, le mouvement sportif a subi la crise de plein fouet. Ce gouvernement a tout fait pour soutenir le sport, à tous les étages, avec un soutien économique et un soutien à l'emploi. À chaque phase du retour progressif à la normale, les décisions du Gouvernement ont concerné le sport, et avant tout la santé des pratiquants. Cependant, les clubs et les structures privées s'inquiètent de leurs moyens financiers et de l'engagement que manifesteront les Français pour se réinscrire à la rentrée. C'est pourquoi, dès jeudi, l'Agence nationale du sport réunira ses membres pour arbitrer la création d'un fonds de soutien d'urgence, de solidarité, et pour travailler avec les collectivités. Néanmoins, nous devons aller au-delà du soin et organiser la relance du sport en France. La crise a renforcé mes convictions, notamment celle du rôle que le sport doit jouer en matière de santé publique et d'éducation et comme amortisseur social.
La relance passera par un soutien à la demande de sport, pour les gens qui veulent agir sur leur santé et pour les personnes en difficulté financière ; elle passera par davantage de sport à l'école maternelle et à l'école primaire ; par la prise en charge plus systématique des Français en situation de handicap et sujets aux maladies chroniques – je sais que c'est votre priorité, monsieur le député. La relance passera aussi par une transformation de l'offre sportive, plus adaptée aux besoins des pratiquants et des territoires. L'État doit poursuivre ses efforts en faveur du développement économique du sport, en particulier par la transformation numérique et par la transition écologique. Ce plan de relance du sport, que nous préparons avec les partenaires concernés, est indispensable et vital ; nous devons le bâtir ensemble. Nous devons organiser un pacte d'union nationale des acteurs du sport dans la perspective de la rentrée de septembre – le travail est en marche, soyez sûr que nous serons au rendez-vous ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
Auteur : M. Belkhir Belhaddad
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : Sports
Ministère répondant : Sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 25 juin 2020