Assassinat de Samuel Paty
Question de :
M. Damien Abad
Ain (5e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 21 octobre 2020
ASSASSINAT DE SAMUEL PATY
M. le président. La parole est à M. Damien Abad.
M. Damien Abad. Monsieur le Premier ministre, il s’appelait Samuel Paty et son nom résonne aujourd’hui dans notre hémicycle comme celui d’un martyr de la République, mort d'avoir enseigné la liberté d’expression. N’oublions jamais ! N’oublions jamais pour ses proches, pour nos enseignants et pour la France.
Ne pas oublier, ce n’est pas seulement laisser couler les larmes de la République sous forme d’hommages et de rassemblements : c’est surtout ne pas oublier d’agir. Assez de renoncements, de résignation et de capitulations coupables. La République du « pas de vagues » est celle qui abdique et qui, finalement, laisse passer les islamistes… (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)
M. Maxime Minot. Très bien !
M. Damien Abad. Les islamistes sont passés et, depuis trois ans, votre majorité a refusé systématiquement nos propositions contre l’islamisme radical.
Plusieurs députés du groupe LaREM . C'est faux !
M. Thibault Bazin. Eh oui !
M. Damien Abad. Expulser de notre territoire national les étrangers fichés pour radicalisation et terrorisme ? Refusé.
Fermer les cent mosquées salafistes et les salles de prière radicalisées ? Refusé. (Protestations sur les bancs du groupe LaREM.)
M. Rémy Rebeyrotte. C'est faux !
M. Maxime Minot. Bravo Abad !
M. Damien Abad. Expulser les imams radicalisés ? Refusé. (Exclamations sur les bancs du groupe LaREM.)
Garantir la rétention de sûreté pour les terroristes islamistes qui sortent de prison ? Refusé.
M. Rémy Rebeyrotte. C'est faux !
M. Damien Abad. Réduire l’immigration grâce à une restriction du regroupement familial, du droit d’asile et du droit du sol ? Refusé.
Interdire les listes communautaristes aux élections ? Refusé ! (Les députés du groupe LR scandent « refusé » en même temps que M. Damien Abad. - Protestations sur les bancs du groupe LaREM.)
Rendre obligatoires les examens radiologiques osseux pour bénéficier du statut de mineur non accompagné ? Refusé ! (Mêmes mouvements.)
Mettre fin à l’attribution automatique aux étrangers d’une carte de résident valable dix ans ? Refusé ! (Mêmes mouvements.)
Interdire le retour des djihadistes sur le territoire national ? Refusé ! (Mêmes mouvements.)
Interdire de tout emploi public les personnes radicalisées ? Refusé. (Mêmes mouvements.)
Si nous voulons vraiment que les islamistes ne passent plus, il est temps de passer des paroles aux actes. Et si pour cela nous devons modifier la Constitution, alors modifions-la ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LR. – Protestations sur les bancs du groupe LaREM.)
M. Rémy Rebeyrotte. Quelle honte !
Un député du groupe LaREM . Démagogie !
M. Damien Abad. Monsieur le Premier ministre, les Français veulent savoir : allez-vous répondre oui ou non à l’appel des députés du groupe Les Républicains pour que soient adoptées, avant la fin de l’année, la totalité des propositions qu'ils formulent depuis trois ans et que vous n'avez eu de cesse de refuser ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe LR. – Exclamations sur les bancs du groupe LaREM.)
M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.
M. Jean Castex, Premier ministre. Monsieur le président Abad, décidément, en cette période de crise, vous saisissez toutes les occasions pour nourrir la polémique et aligner les contre-vérités ! (Mmes et MM. les députés du groupe LR tapent des pieds en guise de protestation. – Mmes et MM. les députés des groupes LaREM et Dem ainsi que plusieurs députés du groupe Agir ens se lèvent et applaudissent longuement.)
Dans les circonstances actuelles, une telle attitude n'est pas digne ! (Vives exclamations sur les bancs du groupe LR.)
M. le président. Monsieur Minot, je vous en prie !
M. Jean Castex, Premier ministre . J'ai indiqué il y a quelques instants, alors que vous ne m'écoutiez pas,…
Plusieurs députés du groupe LR . Mais si !
M. Jean Castex, Premier ministre . …l'ensemble des mesures et des dispositions opérationnelles que nous avons déjà prises,…
M. Maxime Minot. Édouard Philippe reviens !
M. Jean Castex, Premier ministre . …ainsi que les résultats concrets que nous avons obtenus. J'ai indiqué aussi les mesures que nous allons renforcer pour lutter pied à pied contre l'islamisme radical. (Mêmes mouvements.)
Face à cette situation, vous appelez de vos vœux une révision constitutionnelle. Eh bien voilà une disposition qui s'annonce rapide, efficace et qui apportera des solutions opérationnelles au problème auquel nous sommes confrontés ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem, Agir ens et LT – Protestations sur les bancs du groupe LR.) Votre famille politique suggère même de réviser la Constitution afin d'y inscrire le principe de laïcité comme s'il n'y figurait pas déjà ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem, Agir ens et LT.) Vous êtes dans l'incantation, nous sommes dans l'action. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem, Agir ens et LT. – Huées sur les bancs du groupe LR.)
M. Thibault Bazin. Quel imposteur ! Il n'a pas répondu à la question !
Auteur : M. Damien Abad
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Terrorisme
Ministère interrogé : Premier ministre
Ministère répondant : Premier ministre
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 octobre 2020