Question au Gouvernement n° 4044 :
Manifestation de la police nationale

15e Législature

Question de : M. Ugo Bernalicis
Nord (2e circonscription) - La France insoumise

Question posée en séance, et publiée le 19 mai 2021


MANIFESTATION DE LA POLICE NATIONALE

M. le président. La parole est à M. Ugo Bernalicis.

M. Ugo Bernalicis. Sous couvert d'hommage aux policiers tués récemment dans l'exercice de leurs fonctions, une marche revendicative est organisée ce 19 mai devant l'Assemblée nationale. Le groupe parlementaire de La France insoumise s'est toujours associé aux hommages républicains rendus à celles et ceux qui ont payé de leur vie leur engagement pour le pays.

M. Alexis Corbière. C'est vrai !

M. Ugo Bernalicis. En revanche, nous refusons de participer à l'instrumentalisation politique de ces drames.

Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il irait saluer cette manifestation devant l'Assemblée nationale. Ainsi, vous vous autorisez à manifester avec les policiers devant l'Assemblée !

Un député du groupe LR . Incroyable !

M. Ugo Bernalicis. Et pour dire quoi ? Pour dire aux députés que c'est la police qui fait la loi ? (Protestations sur quelques bancs du groupe LaREM.) C'est inacceptable, c'est un coup de force du pouvoir exécutif contre le pouvoir législatif. (Applaudissements sur les bancs du groupe FI.)

M. Jean-Luc Mélenchon. Exactement !

M. Ugo Bernalicis. La séparation des pouvoirs est une garantie pour la République.

Vous assumez donc de manifester avec l'extrême droite de Marine Le Pen – que vous trouvez trop molle par ailleurs – pour soutenir les poncifs d'une justice trop laxiste et d'un pouvoir législatif trop idéaliste.

Mme Blandine Brocard. N'importe quoi !

M. Ugo Bernalicis. Mais c'est vous qui depuis quatre ans faites passer des lois toutes plus sécuritaires et liberticides ; elles sont donc inutiles et inefficaces. Vous faites la démonstration de votre échec. (M. Jean-Luc Mélenchon et Mme Mathilde Panot applaudissent.) Attention, monsieur le ministre, quand vous vous faites passer pour l'avatar de l'extrême droite, certains préféreront toujours l'original à la copie… En agissant de la sorte, vous manifestez contre le peuple et violez l'ordre républicain.

Nous sommes pour réformer la police nationale de la cave au grenier,…

M. Jean-Luc Mélenchon. Absolument !

M. Ugo Bernalicis. …avec des propositions utiles et efficaces : police de proximité pour recréer les liens police-population, création d'un organe de contrôle indépendant à la place de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN),…

M. Jean-Luc Mélenchon. Enfin !

M. Ugo Bernalicis. …dissolution des brigades anti-criminalité (BAC) et renforcement de la police judiciaire afin de démanteler les trafics et les réseaux, paiement des heures supplémentaires, limitation des contrôles d'identité, mise en place d'un récépissé,…

Un député du groupe LaREM . Démago !

M. Ugo Bernalicis. …plan de rénovation des commissariats, création de nouvelles écoles de police et passage de la formation à deux ans, valorisation des agents administratifs et scientifiques (Applaudissements sur les bancs du groupe FI), mise en œuvre de la désescalade dans la gestion du maintien de l'ordre, et j'en passe. Rien, absolument rien de tout cela n'est à l'ordre du jour de cette manifestation.

Un député du groupe LaREM . C'est faux !

M. Ugo Bernalicis. Renoncez à vous y rendre, monsieur le ministre.

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. Avant même qu'ait séché le sang (Exclamations sur les bancs du groupe FI) des policiers qui ont été assassinés, et après les propos ignominieux de votre président de groupe (M. Jean-Luc Mélenchon proteste), vous tenez un discours qui vous fait atteindre un degré supplémentaire dans la bassesse.

M. Jean-Luc Mélenchon. Pauvre type !

M. Gérald Darmanin, ministre . Vous évoquez la réforme de la police au moment où il faut soutenir ces policiers et gendarmes qui vous protègent dans les manifestations que vous organisez (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem). Fidèle à votre idéologie mortifère, vous faites le choix d'appuyer ceux qui s'attaquent à l'ordre républicain, et de désarmer la police nationale par vos propos et vos insultes.

M. Jean-Luc Mélenchon. Oh ! C'est une honte !

M. Pierre Cordier. Restez calme, monsieur Darmanin, vous êtes ministre de l'intérieur !

M. Gérald Darmanin, ministre . Nous pensons que les policiers et les gendarmes sont les enfants des soldats de l'an II. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem.)

Oui, monsieur Mélenchon, les policiers font un dur métier, et ils ne doivent pas en changer : vos propos font honte à ceux qui, tous les jours, ont pour devoir de protéger nos concitoyens.

Vous aimez les syndicats, sauf ceux qui représentent la police nationale. Vous aimez les manifestations, même interdites,…

M. Jean-Luc Mélenchon. Une honte ! Vous dites n'importe quoi !

M. Gérald Darmanin, ministre . …mais je vous encourage à avoir la même dignité que la famille du brigadier Éric Masson, tué à Avignon, que celle de Stéphanie Monfermé, tuée à Rambouillet. (Mme Mathilde Panot s'exclame vivement.) Devant les exécutions de policiers, je serai toujours de leur côté et contre vous ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem, dont plusieurs députés se lèvent.)

Données clés

Auteur : M. Ugo Bernalicis

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Police

Ministère interrogé : Intérieur

Ministère répondant : Intérieur

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 19 mai 2021

partager