Question au Gouvernement n° 4152 :
Élections départementales et régionales

15e Législature

Question de : M. Damien Abad
Ain (5e circonscription) - Les Républicains

Question posée en séance, et publiée le 23 juin 2021


ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

M. le président. La parole est à M. Damien Abad.

M. Damien Abad. Monsieur le Premier ministre, face à l'abstention massive de dimanche, nous devons tous faire preuve d'une grande humilité.

M. Erwan Balanant. Ah !

M. Damien Abad. Ne vous cachez pas derrière l'abstention pour masquer la réalité de votre défaite (M. Joël Aviragnet applaudit) : vous ne pouvez pas vous dérober à vos propres responsabilités. Dès le début de votre mandat, vous nous aviez promis de revivifier la démocratie dans notre pays : en réalité, vous l'avez fragilisée comme jamais. Quelle est la légitimité démocratique de votre gouvernement aujourd'hui, alors que les cinq ministres que vous avez envoyés en campagne dans les Hauts-de-France ont été balayés dès le premier tour ? (Applaudissements sur les bancs des groupes LR, SOC, UDI-I, FI et GDR.) Quelle crédibilité politique vous reste-t-il, quand vous pratiquez le front républicain à la carte, en refusant de vous retirer là où il faudrait faire barrage à l'extrême droite (M. Fabien Roussel applaudit) ou à l'extrême gauche ? (M. Jean-Luc Mélenchon fait un geste manifestant son incompréhension – Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

La réalité, c'est que vous êtes responsables de vos tambouilles politiciennes et des tentatives de déstabilisation qui ne font que renforcer la confusion et la défiance. En voulant nier les différences qu'il y a entre nous par pur cynisme électoral, vous dégradez la politique française et vous videz les bureaux de vote. Oui nous sommes différents : nous sommes la droite, vous êtes le « en même temps » ; nous sommes la France des territoires, vous êtes la France des déracinés ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LR. – Protestations sur les bancs du groupe LaREM.)

M. Rémy Rebeyrotte. C'est scandaleux !

M. Damien Abad. Par ailleurs, vous êtes responsable de graves dysfonctionnements dans l'acheminement des documents de propagande.

Vous êtes aussi responsable de l'échec du « en même temps », cette politique des demi-mesures en matière d'insécurité, de délinquance et d'islamisme.

Votre mission, monsieur le Premier ministre, est de gouverner la France, pas de dynamiter la droite – sans y parvenir, d'ailleurs : quand vous déciderez-vous enfin à vous concentrer sur l'avenir de la France, plutôt que sur des petits calculs électoraux qui ne font qu'abîmer notre démocratie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR.)

M. le président. La parole est à M. le Premier ministre.

M. Jean Castex, Premier ministre. Heureusement, monsieur le président Abad, que vous avez convoqué l'humilité dès le début de votre question : sans cela, je n'ose imaginer ce qu'elle aurait été ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem.)

Vous êtes un homme expérimenté :…

M. Éric Diard. Pas vous !

M. Jean Castex, Premier ministre . …nous parlons d'élections régionales et départementales, et, comme je l'ai répondu au président Mignola, l'abstention que nous avons constatée hier doit tous nous interpeller, quels que soient les résultats. Pour les avoir, ces résultats, attendons dimanche prochain.

Le Gouvernement de la République gouverne. Avec sa majorité parlementaire, il fait face à la plus grave crise sanitaire et économique que nous ayons eue à connaître (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM – M. Jimmy Pahun applaudit aussi)
 : pourtant, il est là, il tient bon, et il peut légitimement être fier des résultats obtenus. (Nouveaux applaudissements sur les bancs du groupe LaREM. – Protestations sur les bancs du groupe LR.)

M. Damien Abad. Ce n'est pas le sujet !

M. Jérôme Lambert. Ce n'est pas la question !

M. Jean Castex, Premier ministre . Les élections régionales ne sont pas terminées :…

M. Éric Ciotti. Reconnaissez la déroute !

M. Jean Castex, Premier ministre . …elles permettront aux Français de désigner démocratiquement leurs représentants. Les gouvernements ont toujours participé à ces élections en y envoyant des ministres : j'ai même souvenir de gouvernements ayant subi des déroutes très importantes aux élections régionales et départementales.

L'abstention s'adresse à nous tous, car elle signifie que les sortants n'ont pas su drainer les foules vers les urnes. Elle doit tous nous conduire à l'humilité : commencez par vous appliquer ce principe ! (Applaudissements sur les bancs du groupe LaREM.)

Données clés

Auteur : M. Damien Abad

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Élections et référendums

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 23 juin 2021

partager