Question de : M. François-Michel Lambert (Provence-Alpes-Côte d'Azur - Libertés et Territoires), posée en séance, et publiée le 1er décembre 2021
HOMMAGE À JOSÉPHINE BAKER
M. le président. La parole est à M. François-Michel Lambert.
M. François-Michel Lambert. Cherbourg, 1925 : la jeune Joséphine Baker, trépignant de joie, s'approche d'un brasero. Elle se sèche, habillée d'un petit manteau de rien du tout. Les visages, les maisons, le ciel, les chiens, les chats, l'accordéon, tout la fait rire. Elle a 19 ans. Elle ne se méfie pas de l'épidémie qui fait des ravages. C'est une jeune femme de couleur, noire.
Et voilà Paris. Voir les gens qui s'embrassent dans la rue ; dans le Missouri, ils vont en prison. Le Missouri, terre maudite où l'on pend, lynche et brûle les noirs.
Joséphine part pour connaître un monde où des hommes et des femmes, quelle que soit leur couleur, leur sexe, leur quartier, leur dieu, ne se tuent pas. Elle sait se défendre. Quand un journaliste se permet un jugement sur son anatomie, elle répond : « Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, c'est une question de zoologie humaine ! » Elle devra attendre encore sept ans pour devenir française. Elle vivra en France. Avec sa mèche noire collée sur le front, elle devient l'égérie des cubistes, l'amie de tous les artistes, les peintres, les musiciens, les écrivains. Elle ne danse pas sur les ruines du monde : elle donne force et joie.
Éclate la guerre, elle dit « non ». Résistante, amoureuse de la liberté, elle participe à la libération de la France, son pays. Vient alors la reconnaissance nationale pour cette femme qui a enflammé le Tout-Paris avec son regard, ses jambes, ses tenues, ses hanches, sa voix : médaille de la Résistance, Légion d'honneur, croix de guerre… Joséphine a fait de sa vie une revue d'insolence et de liberté, de résistance généreuse et juste, érotique et fantastique. Elle s'offre le château des Milandes : elle y accueillera ses douze enfants, sa « tribu arc-en-ciel ».
Joséphine Baker est la sixième femme qui honore le Panthéon, pour y rejoindre le seul homme de couleur qui y repose, Félix Éboué. Au moment où la France cherche ses repères, où l'Europe est en souffrance, où le monde s'affronte, j'ai deux amours : Joséphine et Baker. (Applaudissements sur tous les bancs.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. L'hommage que vous rendez à Joséphine Baker est magnifique, et je vous remercie pour cette intervention qui fait résonner dans l'hémicycle les combats de Joséphine Baker.
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Ce soir, Joséphine Baker entrera au Panthéon ; elle y rejoindra notamment Simone Veil, Jean Moulin, Marie Curie, Félix Eboué et Germaine Tillion. Elle sera la sixième femme à intégrer le mausolée des héros républicains.
Joséphine Baker avait choisi la France ; aujourd'hui, c'est la France qui la choisit. C'est la France qui rend hommage à la résistante, celle qui a tout risqué pour elle durant la seconde guerre mondiale. C'est la France qui rend hommage à la militante infatigable de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est encore la France qui rend hommage à cette icône de l'émancipation qui a porté haut la flamme de la liberté.
La décision du Président de la République de la faire entrer au Panthéon est un signal fort, dans un pays en proie au repli sur soi. Les multiples combats qu'elle a incarnés font écho aux enjeux de la société d'aujourd'hui. Plus que nulle autre, Joséphine Baker incarne le triptyque républicain ; plus que nulle autre, elle incarne la France plurielle, cette France éprise de liberté qui n'a pas peur du métissage ni de l'ouverture à l'autre, cette France si généreuse. Raconter son histoire, c'est parler d'humanisme, c'est parler d'universalisme et, en toile de fond, c'est parler de la France. Avec elle, c'est tout notre pays dans sa pluralité qui entre au Panthéon, et c'est notre passé qui se raccroche au présent. (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM, Dem et SOC.)
Auteur : M. François-Michel Lambert (Provence-Alpes-Côte d'Azur - Libertés et Territoires)
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Patrimoine culturel
Ministère interrogé : Égalité femmes-hommes, diversité et égalité des chances
Ministère répondant : Égalité femmes-hommes, diversité et égalité des chances
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 1er décembre 2021