Dégradation du mémorial du Mont Valérien
Question de :
Mme Constance Le Grip
Hauts-de-Seine (6e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 15 décembre 2021
DÉGRADATION DU MÉMORIAL DU MONT VALÉRIEN
M. le président. La parole est à Mme Constance Le Grip.
Mme Constance Le Grip. Abject, honteux, révoltant, lâche. La consternation, la colère, la tristesse se sont emparées de nous et de nombre de nos compatriotes devant l'intolérable dégradation du Mont Valérien, du mémorial de la France combattante, que nous avons découverte hier matin avec indignation et dégoût. (Applaudissements sur tous les bancs.)
La salissure, la souillure, la profanation, oui, la profanation de ce haut lieu, de ce lieu sacré de la mémoire de la France nous touche en plein cœur et c'est la nation assemblée qui s'indigne et condamne avec la plus grande fermeté cette insulte ignominieuse à nos héros, nos combattants, nos Résistants, tombés pour la libération de notre pays.
Le mémorial de la France combattante situé au Mont Valérien dans les Hauts-de-Seine, inauguré par le général de Gaulle en 1960, est un sanctuaire, un lieu de recueillement, d'hommage et de mémoire. Il y a tout juste quelques semaines y entrait pour son ultime repos Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération.
Devant une telle honte nationale, devant tant de bêtise crasse et haineuse,…
M. Thibault Bazin. Elle a raison !
Mme Constance Le Grip. …devant tant de négation de ce que fut la grandeur de la France durant les années sombres, il faut inlassablement répéter l'importance de ce devoir de mémoire, l'urgence vitale de l'enseignement de l'histoire de France, la nécessité absolue et vitale de combattre toute expression totalitaire et obscurantiste.
Le Président de la République, les membres du Gouvernement ont immédiatement annoncé que les auteurs de cette souillure seraient recherchés puis jugés. Nous appelons à une totale diligence de nos forces de sécurité pour identifier et retrouver les auteurs de cette souillure. Nous appelons au prononcé de sanctions très sévères. Monsieur le Premier ministre, où en est actuellement l'enquête ? (Applaudissements sur les bancs du groupe LR et sur plusieurs bancs des groupes LaREM et Dem. – Mme Josette Manin applaudit également.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants. Je partage votre indignation et votre colère. Ma colère était très froide, hier, face à tant de bêtise, face à une telle ignorance de l'histoire ainsi que de la mémoire des Résistants, des otages, des 1 008 fusillés et des combattants de la France libre présents dans la crypte du Mont Valérien, où Hubert Germain, notre dernier compagnon de la Libération, est inhumé depuis le 11 novembre.
J'ai été révoltée par le fait que cet ensemble ait été souillé mais également par ce qui était inscrit, la calligraphie, qui, dans ce contexte, est absolument effroyable. À notre époque où les discours de haine, les discours clivants amènent notre société à de tels actes symboliques, les étoiles jaunes, les « SS » au bout du mot « passe », tout cela est révoltant. Plus que jamais, nous avons besoin, auprès de la jeunesse, de travailler avec insistance autour des valeurs mémorielles de la France combattante,…
M. Thibault Bazin. Oui, mais sur l'enquête ?
Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée . …autour de ce qu'ont apporté ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour notre liberté, pour notre démocratie, pour notre République.
Je partage et nous partageons tous ici votre indignation.
M. Maxime Minot. Où en est l'enquête ?
Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée . J'ai porté plainte hier. L'enquête a démarré. Je n'ai pas pour l'instant d'éléments, vous le comprendrez puisque nous sommes à quelques heures du dépôt de plainte. Je vous en donnerai dès que nous en aurons. Dans tous les cas, je souhaite que les sanctions les plus sévères soient prononcées contre les individus qui ont commis ces actes ignobles. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et Dem.)
Auteur : Mme Constance Le Grip
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Patrimoine culturel
Ministère interrogé : Mémoire et anciens combattants
Ministère répondant : Mémoire et anciens combattants
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 décembre 2021