Bilan du Gouvernement
Question de :
M. Bruno Bilde
Pas-de-Calais (12e circonscription) - Non inscrit
Question posée en séance, et publiée le 5 janvier 2022
BILAN DU GOUVERNEMENT
M. le président. La parole est à M. Bruno Bilde.
M. Bruno Bilde. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
Cinq ans pour rien : c'est le titre de votre bilan. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
Sur l'emploi, cinq ans pour rien. Plus de 6 millions de chômeurs attendent toujours que Jupiter leur fasse traverser la rue pour trouver un travail. Contrairement aux mensonges des vœux présidentiels, le chômage n'a pas reculé d'un pouce. Les plans sociaux, eux, se sont multipliés. Chez moi, dans le Pas-de-Calais, je pense particulièrement aux 75 sacrifiés du site de Maxam Tan à Mazingarbe et aux 118 salariés victimes de la fermeture brutale de France Loisirs. Parce que c'est votre bilan.
Sur le pouvoir d’achat, cinq ans pour rien. Vous avez fait les poches des retraités avec la hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée, et celles des jeunes avec la baisse des APL, les aides personnelles au logement. En refusant de baisser les taxes sur les énergies et les carburants, vous avez aggravé la situation des plus modestes : deux Français sur dix ont froid chez eux, un sur quatre ne mange pas à sa faim et un sur trois ne se soigne pas pour des raisons économiques. Parce que c'est votre bilan.
Sur la sécurité, cinq ans pour rien. Une agression gratuite toutes les quarante-quatre secondes, quatre-vingt-cinq actes de violence par jour contre nos forces de l’ordre, des émeutes urbaines quasi quotidiennes, des zones de non-France : jamais les Français n'auront été autant en insécurité physique. Parce que c'est votre bilan.
Sur la démocratie, cinq ans pour rien. En 2017, le candidat Macron s'était engagé à créer une banque de la démocratie et à instaurer la proportionnelle. Malgré le mouvement des gilets jaunes et une abstention terrifiante aux élections locales, vous avez enterré vos belles promesses. Parce que c’est votre bilan.
En cinq ans, vous avez porté atteinte à nos libertés individuelles en imposant des restrictions absurdes, en divisant les Français, allant jusqu’à imposer le masque à l'extérieur aux enfants de 6 ans tout en décernant la Légion d'honneur à Agnès Buzyn.
Alors, monsieur le Premier ministre, allez-vous enfin déposer votre bilan ? (Applaudissements sur certains bancs des députés non inscrits.)
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé des comptes publics.
M. Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics. Vous avez essayé de dresser un bilan. Mais la réalité, c'est que vous ne connaissez pas ce pays ni même, me semble-t-il, votre département. Dans le Pas-de-Calais, le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé de 10 %. Grâce à qui ? À cette majorité, pas à vous ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe LaREM.)
Le taux de chômage est le moins élevé que le pays ait connu depuis quinze ans. Là encore, grâce à qui ? Pas à vous ! S'agissant de la sécurité,…
M. Éric Ciotti. Pas de policiers sur le terrain, pas de résultats !
M. Olivier Dussopt, ministre délégué . …autre sujet que vous avez évoqué, qui a revalorisé les moyens du ministère de l'intérieur comme jamais ? Ce gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, avec Gérald Darmanin ! Qui a revalorisé les moyens des armées ? Ce gouvernement ! Qui a revalorisé les moyens des hôpitaux ? C'est encore ce gouvernement ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe LaREM.)
Vous essayez vainement de vous prêter à une forme de provocation qui ne peut que vous convenir, mais qui n'est pas efficace. Vous n'avez ni programme, ni bilan, ni action. Votre bilan à vous, c'est le silence et la protestation, c'est l'inefficacité et le populisme. Votre programme, c'est le néant. (Applaudissements sur quelques bancs des groupes LaREM et Dem.) Vous n'avez aucun horizon. Vous êtes condamnés à ne rien faire, à ne rien penser et à ne jamais avoir de bilan à présenter aux Français, parce que contrairement à ce que vous défendez et exposez, c'est la vacuité qui caractérise votre projet ! (Applaudissements sur les bancs des groupes LaREM et Dem.)
Auteur : M. Bruno Bilde
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Gouvernement
Ministère interrogé : Comptes publics
Ministère répondant : Comptes publics
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 janvier 2022