Vaccination contre le covid-19
Question de :
M. Mansour Kamardine
Mayotte (2e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 5 janvier 2022
VACCINATION CONTRE LE COVID-19
M. le président. La parole est à M. Mansour Kamardine.
M. Mansour Kamardine. Je fais partie des très nombreux Français qui ont séjourné à l'hôpital pour cause de covid. Je fais partie de ces millions de Français qui ont suivi vos conseils, puis vos injonctions d'accepter l'inoculation dans leur corps d'un vaccin encore au stade expérimental d'évaluation. (Exclamations sur quelques bancs du groupe LaREM.)
Sur vos conseils – c'est un euphémisme –, le Parlement a autorisé le passe sanitaire. C’est ainsi que nous avons, toujours sur vos conseils rassurants, reçu une première injection, puis une deuxième, puis une troisième, dans le seul dessein de pouvoir jouir de nos libertés. Comme cela n'est pas suffisant, malgré vos précédentes affirmations définitives, vous proposez désormais de commuer le passe sanitaire en passe vaccinal. Dans le même temps, vous vous apprêtez à exiger d'ici peu – vous l'avez déjà envisagé publiquement – une quatrième dose, puis sans doute une cinquième, pour que nous puissions préserver nos libertés. En un mot, vous pouvez le constater, je ne fais pas partie des « Gaulois réfractaires ». (M. Jean-Luc Mélenchon applaudit.)
Alors, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, puisqu'il est désormais admis que le chemin vaccinal emprunté ne conduira pas à l'immunité collective promise, je vous demande simplement, au nom de la transparence du débat démocratique, devant la représentation nationale, combien de doses doit recevoir chaque Français au titre de notre gratification au profit du bilan de Pfizer. (M. Jean-Luc Mélenchon applaudit.)
M. le président. La parole est à M. le ministre des solidarités et de la santé.
M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. Cela m'arrive, monsieur le député : je reste sans voix devant votre question. Je reste sans voix devant la responsabilité que vous prenez, comme parlementaire du groupe Les Républicains, avec de telles affirmations. Je sens d'ailleurs que vous êtes un peu isolé dans votre groupe sur cette question – en tout cas, je le souhaite ardemment. Parler d'inoculation d'un vaccin expérimental alors que des milliards d'humains ont été vaccinés,…
M. Sébastien Jumel. Des milliards, ce serait bien !
M. Olivier Véran, ministre. …que le vaccin sauve des vies et que nous nous battons collectivement pour permettre aux Français de se protéger… Je n'ai pas d'autre réponse à vous faire, monsieur le député. Vous aurez compris mon désarroi. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes LaREM et Dem.)
M. le président. La parole est à M. Mansour Kamardine.
M. Mansour Kamardine. Le désarroi est pour nous, monsieur le ministre, parce que plus vous nous proposez de nous vacciner, plus nous nous vaccinons, mais plus nous nous vaccinons, plus vous revenez en disant que ce n'est pas suffisant, qu'il faut encore se vacciner. Voilà le désarroi dans lequel nous nous trouvons. (M. Jean-Luc Mélenchon applaudit.)
M. Éric Bothorel. La honte pour Les Républicains !
Auteur : M. Mansour Kamardine
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Santé
Ministère interrogé : Solidarités et santé
Ministère répondant : Solidarités et santé
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 5 janvier 2022