Question au Gouvernement n° 605 :
sport pour tous

15e Législature

Question de : M. Benoit Potterie
Pas-de-Calais (8e circonscription) - La République en Marche

Question posée en séance, et publiée le 15 février 2018


SPORT POUR TOUS

M. le président. La parole est à M. Benoit Potterie, pour le groupe La République en marche.

M. Benoit Potterie. Madame la ministre des sports, les vingt-troisièmes Jeux olympiques d'hiver ont débuté vendredi dernier en Corée du Sud.

Je souhaite commencer ma question en souhaitant bonne chance aux 108 athlètes français en compétition (Applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM, UDI-Agir, LR, NG et GDR), ainsi qu'aux cinq arbitres et aux 150 encadrants, dont le rôle est déterminant pour le succès de nos athlètes. Et je veux bien sûr féliciter les sportifs qui ont déjà remporté des médailles et qui nous font rêver.

M. Éric Coquerel. Et bravo au Gouvernement ! (Rires sur les bancs du groupe FI.)

M. Benoit Potterie. Je tiens à vous remercier, madame la ministre (« Ah ! » sur les bancs du groupe FI), pour votre engagement dans la préparation de la participation française à ces jeux. (« Bravo ! » et rires sur les mêmes bancs.) Mais la politique sportive ne concerne pas seulement les athlètes olympiques. Elle concerne l'ensemble des Français.

M. Éric Coquerel. Et le Gouvernement qui skie !

M. Benoit Potterie. Vous connaissez mieux que quiconque l'importance de la politique sportive pour une société.

Le sport a de nombreuses vertus en matière de santé publique, mais aussi de création de lien social. Or on constate aujourd'hui d'importantes disparités sociales et territoriales en matière d'accès au sport. À titre d'exemple, en Seine-Saint-Denis, la moitié des enfants qui entrent au collège ne sait pas nager.

M. Loïc Prud'homme. De toute façon, le Gouvernement se noie…

M. Benoit Potterie. Madame la ministre, vous avez fait du « Sport pour tous » votre priorité. Quelles actions comptez-vous mettre en œuvre pour promouvoir la pratique sportive, notamment envers les personnes qui en sont le plus éloignées ? (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et Modem.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre des sports.

Mme Laura Flessel, ministre des sports. Monsieur le député, je rentre juste de Pyeongchang, où nous avons eu cette belle équipe de France, cette belle délégation : des athlètes qui, à l'instar de Perrine Laffont, âgée de dix-neuf ans, Anaïs Bescond, Martin Fourcade, Victor Muffat-Jeandet et Alexis Pinturault portent haut les couleurs de la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM, MODEM, UDI-Agir, LR, NG et FI.)

D'ici à trois semaines, nous aurons une autre délégation - paralympique -, qui partira aussi dans l'idée de porter haut les couleurs de la France. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Vous avez raison de parler aussi des encadrants, rouages précieux et essentiels dans cette mécanique qui ne tournerait pas s'ils n'étaient pas là.

Mais le sport ne s'arrête pas aux exploits de nos champions. Je suis d'accord : il doit aussi irriguer nos territoires et rassembler les Français. Il doit aussi être l'un des vecteurs privilégiés d'une France qui bouge, d'une France en pleine forme. Cela se traduit concrètement par des initiatives sur le plan de nos politiques publiques.

Nous agissons par exemple en faisant du Centre national pour le développement du sport, le CNDS, l'outil de lutte contre les zones blanches du sport,…

M. Fabien Di Filippo. Ses crédits ont diminué de moitié !

Mme Laura Flessel, ministre . …car il existe des zones blanches dans notre pays.

M. Fabien Di Filippo. Les communes rurales !

Mme Laura Flessel, ministre. Presque un tiers des quartiers prioritaires de la ville n'a aucun équipement sportif.

Nous agirons aussi avec mes collègues Jacques Mézard et Julien Denormandie pour donner aux enfants les compétences sportives de base, qui seront aussi, d'ailleurs, des compétences sociales. Je pense – et vous l'avez rappelé – au fait de savoir nager et de savoir rouler à vélo.

Troisième exemple, parmi les dizaines de mesures que je compte mettre en œuvre, le plan Héritage Paris 2024, visant à faire des Jeux olympiques de 2024 un amplificateur de pratique sportive, sera doté de 20 millions d'euros au seul service de la pratique sportive pour le plus grand nombre.

M. Pierre Cordier. Et le CNDS ?

M. Fabien Di Filippo. Et les gymnases ?

Mme Laura Flessel, ministre . Monsieur le député, j'ai effectivement eu le bonheur, vous l'avez rappelé, de connaître la compétition de haut niveau, mais en tant que ministre des sports, passionnée de sport, c'est aussi pour le sport populaire que je me bats et que je suis engagée. (Applaudissements sur les bancs des groupes REM et MODEM.)

Données clés

Auteur : M. Benoit Potterie

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : Sports

Ministère répondant : Sports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 15 février 2018

partager