Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF759

Déposé le vendredi 30 septembre 2022
Retiré
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Vincent Descoeur

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Jean-Yves Bony

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Justine Gruet

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Dino Cinieri

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Fabrice Brun

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Jean-Pierre Vigier

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Isabelle Valentin

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Thibault Bazin

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Alexandre Portier

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Jean-Pierre Taite

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Virginie Duby-Muller

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Vincent Seitlinger

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Stéphane Viry

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Valérie Bazin-Malgras

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Francis Dubois

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le principal reproche fait à la CVAE est d’être un impôt dit de « production ». Les impôts sur la production sont des versements obligatoires prélevés sur la production et l’importation de biens et services, l’emploi de main-d’œuvre et la propriété ou l’utilisation de terrains, bâtiments et autres actifs utilisés à des fins de production. Ces impôts sont dus quel que soit le montant des bénéfices obtenus[1].

 

Toutefois, la CVAE n’est pas déconnectée des performances de l’entreprise pour les raisons suivantes :

- cet impôt est adossé à la valeur ajoutée de l’entreprise. Pour la détermination de la base d’imposition de la CVAE, sont pris en compte les chiffres d’affaires hors taxe supérieur à 500 000 €. La valeur ajoutée qui constitue l’assiette de la CVAE, est déterminée à partir du chiffre d’affaires, majoré d’autres produits, et minoré des coûts de production et d’autres charges ;

- la CVAE est un impôt déductible du bénéfice à l’IS. 

 

Il est en outre essentiel de préserver le lien, y compris fiscal, entre les entreprises et leur territoire d’implantation.

 

Enfin, les collectivités ne sont pas responsables du niveau élevé des prélèvements obligatoires, la fiscalité locale ne représentant que 6,5 % du PIB sur un total de 44,3 %.



[1] Définition de l’INSEE, voir à : https ://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2089