Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1129

Déposé le lundi 24 octobre 2022
A discuter
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
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Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés01
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
Médiateurs scolaires(ligne nouvelle)10
TOTAUX11
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à placer sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale les médiateurs scolaires, aujourd’hui placés sous l’égide de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).

Les médiateurs scolaires ont été créés pour accompagner les enfants éloignés de la scolarité et rendus invisibles car vivant en bidonvilles, en squat ou dans une situation d’extrême précarité. Selon un rapport de la DIHAL en 2021, 70 % des enfants vivant en bidonville et en squat n’ont jamais été scolarisés, l’ont été de manière discontinue ou sont en décrochage scolaire. Ces chiffres démontrent la nécessité de créer des passerelles facilitarices pour respecter de manière effective le droit à l’école.

Depuis novembre 2020, l’État finance 40 postes de médiateurs scolaires dans toute la France. Cela demeure insuffisant.

Par ailleurs, les médiateurs scolaires ne peuvent accompagner que les enfants européens et non les enfants extra-européens. Cela constitue une discrimination sur la base de la nationalité. Le droit à l’éducation est un droit fondamental ; tous les enfants sans exception doivent pouvoir en profiter. Placer les médiateurs scolaires sous l’égide du ministère de l’éducation nationale permettra de mettre fin à cette discrimination. 

Contraints par les règles de recevabilité financière prévues à l’article 40 de la Constitution et pour assurer la recevabilité financière de cet amendement, les rédacteurs de cet amendement :

- créent le programme « Médiateurs scolaires » à hauteur de 1 euro

- baissent de 1 euro sur l’action 09 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 – « Enseignement privé du premier et du second degrés ».