Fabrication de la liasse

Amendement n°II-1495

Déposé le mardi 25 octobre 2022
En traitement
Photo de monsieur le député Florian Chauche

Florian Chauche

Agit en tant que rapporteur

Membre du groupe La France insoumise - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale

Lien vers sa fiche complète

Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Après l’alinéa 1272, insérer l’alinéa suivant :

« Surface forestière défendue par un camion-citerne feux de forêts à l’échelle départementale ».

Exposé sommaire

Le rapporteur spécial souhaite particulièrement insister sur l’importance, à ses yeux, de cet amendement. Il s’agit de permettre à la représentation nationale de disposer de la donnée suivante : la surface forestière défendue par un camion-citerne feux de forêt à l’échelle départementale.

Il s’agit d’une donnée particulièrement pertinente pour évaluer les capacités matérielles de nos services départementaux d’incendie et de secours pour faire face à des feux de forêt et de végétation. En effet, les camions-citernes feux de forêt (CCF) sont des outils indispensables pour lutter contre les départs de feux. Le rapporteur fait remarquer que les acteurs de la sécurité civile avec lesquels il s’est entretenu, notamment la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, estiment que pour faire face aux risques que fait peser le changement climatique il convient que le nombre de CCF, à l’échelle nationale, passe de 3700 environ à 10 000 d’ici dix ans.

Le rapporteur spécial ajoute que cette donnée existe déjà. En effet la DGSCGC la publie chaque année dans son rapport « les statistiques des services d’incendie et de secours ». Le rapporteur demande simplement que cette information essentielle soit portée à la connaissance de la représentation nationale lors de l’évaluation du programme 161.