Fabrication de la liasse

Amendement n°II-413

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
A discuter
Photo de monsieur le député Christophe Plassard

Christophe Plassard

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Félicie Gérard

Félicie Gérard

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Naïma Moutchou

Naïma Moutchou

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot

Nicolas Pacquot

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Philippe Pradal

Philippe Pradal

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Anne Brugnera

Anne Brugnera

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Anne Le Hénanff

Anne Le Hénanff

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

Jean-Charles Larsonneur

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de monsieur le député Luc Lamirault

Luc Lamirault

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Anne-Laure Babault

Anne-Laure Babault

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

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Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

Membre du groupe Renaissance

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports020 000 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines20 000 0000
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à prolonger et élargir les mesures exceptionnelles d’encouragement au changement des comportements vers la mobilité propre et plus particulièrement pour accompagner l’acquisition de vélos électriques, de la configuration la plus simple aux modèles familiaux les plus onéreux. 

Il s’agit de continuer à inciter les Français à adopter un mode de déplacement bénéfique pour la santé et l’environnement, surtout en ces périodes d’augmentation des prix du carburant en prorogeant l’amendement qui avait été adopté au cours de l’examen de la loi de finances rectificatives pour 2022 déposé par le président de la commission du Développement durable. 

Il s’agit également d’accroitre le montant accordé à cette aide. En effet, s’il était prévu d’ouvrir 5 millions de crédits pour six mois, une prorogation mathématique du dispositif impliquerait l’ouverture de 10 millions d’euros. 

L’application du dispositif qui en a été faite a cependant révélé des pistes d’améliorations possibles. En effet, l’aide est de 400 euros maximum (ou 40 % du prix) si le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6300 euros et pour les personnes en situation de handicap. Si le revenu fiscal de référence par part est entre 6301 euros et 13.489 euros, il est plafonné à 300 euros.

Or, pour les personnes ayant des revenus de 525 € par mois ou même de 1.125 € par mois, le prix d’un vélo à assistance électrique (VAE), notamment dans les versions dites « cargo » représente plus, d’un mois de revenus, même avec cette aide dont le dispositif est le bienvenu. 

Enfin, si l’on souhaite équiper une famille habitant en zone péri-urbaine, ayant deux voitures par contrainte, anciennes et coûteuses tant pour l’entretien que pour l’environnement, c’est vers les versions familiales des vélos à assistance électrique qu’il faut pouvoir orienter les achats. 

Une famille, en cédant un véhicule contre une prime, participerait donc à la sortie du parc automobile français d’un véhicule thermique ancien et polluant et augmente (avec une aide financière directe) son budget d’acquisition, l’orientation vers les VAE familiaux aussi appelés cargos se substituant ainsi à l’usage d’un véhicule classique. 

Cet amendement propose donc, en plus de proroger le dispositif, de lui permettre un élargissement afin qu’il soit réellement efficace et de permettre aux Français, y compris et surtout les plus modestes, de se procurer des vélos leur permettant de varier leurs déplacements au profit de mobilités épargnées par les fluctuations du prix de l’essence. 

Le présent amendement flèche 20 millions d’euros vers l’action 02 « aides à l’acquisition de véhicules propres » depuis l’action 41 « ferroviaire » du programme infrastructures et services de transports. Il ne s’agit évidemment pas de diminuer les crédits de cette dernière action, mais d’appeler la bienveillante attention du Gouvernement.