Fabrication de la liasse

Amendement n°II-478

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
A discuter
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Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo

Fabien Di Filippo

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Émilie Bonnivard

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Yannick Neuder

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Thibault Bazin

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Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite

Jean-Pierre Taite

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Nicolas Forissier

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Emmanuelle Anthoine

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Justine Gruet

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale020 000 000
Enseignement technique agricole00
Création d'un statut pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap(ligne nouvelle)20 000 0000
TOTAUX20 000 00020 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) sont chargés d’assister en classe les élèves en situation de handicap et de favoriser leur autonomie. Ces professionnels suivent ces enfants lors de leur scolarité, les observent et les accompagnent sur bien des aspects, tels que la vie sociale et la vie émotionnelle.

Les AESH constituent ainsi un maillon indispensable dans la réussite de l’école inclusive.

Hélas en l’état les moyens consacrés à ce personnel ne sont pas suffisants et empêchent de recruter suffisamment de professionnels. Il convient donc de prévoir une création d’un véritable statut et d’y consacrer suffisamment de moyens.

Aussi, convient-il :
- de consacrer 20 000 000 d’euros à ce nouveau statut (Création d’un statut pour les AESH, ligne nouvelle) ;
- de réduire de 20 000 000 d’euros les crédits du programme « Soutien de la politique de l’éducation nationale » (à l’action « Logistique, Système d’information, immobilier »).