Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC130

Déposé le vendredi 14 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(jeudi 20 octobre 2022)
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de monsieur le député Julien Bayou

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève45 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale045 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX45 000 00045 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à financer le recrutement de 1 500 assistants sociaux, soit 1 par Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), pour mieux détecter les situations de grande précarité chez les élèves

Le service social en faveur des élèves s’appuie sur quelque 2 700 assistants sociaux et conseillers techniques de service social placés sous l’autorité de l’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Il intervient en premier lieu dans les établissements du second degré et, en fonction des choix académiques, dans la mesure où les moyens le permettent ou à titre expérimental en REP+ notamment, dans les écoles, ainsi qu’au sein des maisons départementales des personnes handicapées. Le secteur d’intervention comprend un ou plusieurs établissements en fonction des critères d’implantation des postes.


La charge de travail n’a jamais été aussi forte pour ces assistants sociaux avec l’enchainement des crises économiques et leur nombre – 2700 pour 12 millions d’élèves – ne suffit pas à traiter efficacement les situations de difficulté. Or, ces dernières années, comme le montre le rapport de Jean-Paul Delahaye sur la grande pauvreté, l’école est devenue le seul service public auxquels les habitants se fient dans certains quartiers. Les assistants sociaux de l’Education Nationale se sont imposés comme les relais les plus appropriés pour détecter les situations de dérochage, le manque de ressources financières, ou les problèmes d’isolement. L’école remplit un nouveau rôle de point d’ancrage et d’intermédiaire entre les familles et les organismes chargés de la politique médicale et sociale.

Pour mettre la France au niveau de ses ambitions sur la grande pauvreté, nous proposons donc de recruter un assistant social par QPV, dans lesquels vivent actuellement 10 % des élèves. Nous préconisons par ailleurs d’élargir le périmètre de l’action sociale au 1er degré dans les territoires urbains et ruraux défavorisés.


Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF, le législateur est contraint de compenser la dépense par un gage sur un autre programme de la mission concernée.

Dès lors, le présent amendement procède :

- d’une part, à l’augmentation de 45 000 000 euros (en AE et CP) de l’action 04 « action sociale » du programme 230 « vie de l’élève »
- d’autre part, à une baisse d’un même montant de 45 000 000 euros (en AE et CP) de l’action 08 « logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale »