Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC250

Déposé le samedi 15 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(jeudi 20 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés01 197 890
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole1 197 8900
TOTAUX1 197 8901 197 890
SOLDE0
Exposé sommaire

L’enseignement technique agricole nécessite des moyens supplémentaires afin de réussir à former plus d’agriculteurs et d’agricultrices et de les former mieux, notamment aux enjeux de transition écologique. Nos agriculteurs et agricultrices font partie de ces travailleurs et travailleuses essentiels à la vie de notre pays, encore plus à l’heure où se posent les questions de souveraineté alimentaire et du mieux manger et d’autonomie énergétique, face aux changements climatiques.

Sans rentrer dans les conditions sociales et de travail qu’ils et elles connaissent aujourd’hui, les difficultés structurelle et conjoncturelle, il est de notre responsabilité de les accompagner au mieux, dès les premiers pas de formation.

Enseigner et promouvoir les valeurs de la République notamment grâce à l’Enseignement moral et civique demeure une nécessité dans notre pays. Le troisième anniversaire du terrible assassinat de Samuel Paty ne peut que nous inciter à continuer à œuvrer pour ces valeurs continuent à être enseignées. Pourtant les classes de secondes professionnelles des lycées agricoles publics ne bénéficient pas d’un horaire dédié à cet enseignement contrairement à l’ensemble des autres classes des autres formations.

En cette rentrée 2022, faute de moyens, le ministère de l’Agriculture a décidé de réduire le temps dédié à d’autres disciplines pour introduire « provisoirementet de façon précaire » cet enseignement. Parce qu’il est indispensable d’y remédier et par souci d’égalité entre tous les élèves de notre pays, il convient d’ouvrir 16,6 ETPT. Ils sont nécessaires pour assurer une 1/2 heure d’enseignement par semaine, soit :600 classes de seconde pro X 0,5 h par semaine d’EMC X 36 semaines = 16,6 postes.

Nous proposons dans cet amendement de transférer les crédits de l’action 9 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « enseignement privé du premier et second degrés » à hauteur de 1 197 890 euros en autorisations d’engagement et 1 197 890 euros en crédits de paiement vers l’action1« Mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics » du programme 143 « Enseignement technique agricole ». Nous demandons au Gouvernement de lever ce gage.

Cet amendement est issu d’une proposition du SNETAP