Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC338

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 25 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport080 000
Jeunesse et vie associative80 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX80 00080 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Au vu des enjeux climatiques de plus en plus présents et pressants, il semble aujourd’hui des plus urgents que les jeunes générations y soient sensibilisées. L’école prend une place importante dans le temps de l’enfant et l’écologie y a fait son entrée à petits pas, mais il est désormais indispensable que ces séquences soient développées sur l’ensemble des temps de l’enfant.
Un grand nombre d’enfants entre 3 et 13 ans sont accueillis dans les centres de loisirs sur le temps périscolaire et à l’occasion des vacances scolaires où il est proposé des activités de loisirs favorisant le développement des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités culturelles, sportives...) et ce, dans une certaine continuité du projet pédagogique de l’école. 

Ces lieux d’accueil peuvent, eux aussi, contribuer à l’éducation à l’environnement, à l’écologie et aux bons gestes pour la transition écologique pour les enfants et devenir des espaces de sensibilisation, de véritables éco-centres de loisirs. Une notion qui pourrait ainsi être présente dans les impératifs pédagogiques des structures. 

Ainsi cet amendement entend créer un fonds dédié à la formation des animateurs des associations d’éducation populaire et plus particulièrement des centres de loisirs afin de les accompagner dans la Constitution d’un socle de connaissances (apports pédagogiques et ludiques). 

Ce fonds a vocation à venir abonder le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) dont  bénéficient les associations « jeunesse et éducation populaire ».

Cet amendement prélève donc artificiellement pour respecter les règles de la loi LOLF 80 000 euros à l’action 02 « Développement du sport de haut niveau » du programme 219 « Sport » pour les allouer à l’action 01 « Développement de la vie associative » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».