Fabrication de la liasse

Amendement n°II-AC338

Déposé le vendredi 21 octobre 2022
Discuté
Rejeté
(mardi 25 octobre 2022)
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport080 000
Jeunesse et vie associative80 0000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX80 00080 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Au vu des enjeux climatiques de plus en plus présents et pressants, il semble aujourd’hui des plus urgents que les jeunes générations y soient sensibilisées. L’école prend une place importante dans le temps de l’enfant et l’écologie y a fait son entrée à petits pas, mais il est désormais indispensable que ces séquences soient développées sur l’ensemble des temps de l’enfant.
Un grand nombre d’enfants entre 3 et 13 ans sont accueillis dans les centres de loisirs sur le temps périscolaire et à l’occasion des vacances scolaires où il est proposé des activités de loisirs favorisant le développement des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités culturelles, sportives...) et ce, dans une certaine continuité du projet pédagogique de l’école. 

Ces lieux d’accueil peuvent, eux aussi, contribuer à l’éducation à l’environnement, à l’écologie et aux bons gestes pour la transition écologique pour les enfants et devenir des espaces de sensibilisation, de véritables éco-centres de loisirs. Une notion qui pourrait ainsi être présente dans les impératifs pédagogiques des structures. 

Ainsi cet amendement entend créer un fonds dédié à la formation des animateurs des associations d’éducation populaire et plus particulièrement des centres de loisirs afin de les accompagner dans la Constitution d’un socle de connaissances (apports pédagogiques et ludiques). 

Ce fonds a vocation à venir abonder le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) dont  bénéficient les associations « jeunesse et éducation populaire ».

Cet amendement prélève donc artificiellement pour respecter les règles de la loi LOLF 80 000 euros à l’action 02 « Développement du sport de haut niveau » du programme 219 « Sport » pour les allouer à l’action 01 « Développement de la vie associative » du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».