- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de Mmes Constance Le Grip et Joëlle Mélin relative à la proposition de législation européenne sur la liberté des médias (n°601)., n° 614-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :
« 17. Déplore le manque d’ambition de ce texte à préserver les budgets dédiés au travail journalistique d’information et d’enquête dans les médias dédiés à l’information générale. »
Alors que les « talk-shows » et le recours à des agences de contenus pauvres en information se multiplient dans les médias d’information générale sous l’impulsion de logiques de pure rentabilité, le travail journalistique dédié à l’information comme énonciation de faits et au travail d’enquête, lui, recule. A titre d’exemple, d’après une étude de François Jost, l’information stricto sensu comme énonciation de faits, n’a occupé que 13 % du temps d’antenne de CNEWS sur les mois de janvier et février 2022.
Cet amendement du groupe Écologiste de l’Assemblée nationale appelle à des règles garantissant la préservation des moyens destinés à ce travail journalistique pour préserver la bonne santé du débat public.