- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, n° 1071
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
À l’alinéa 2, après le mot :
« sécurité »
insérer les mots :
« en association avec les collectivités territoriales ».
L’objet de cet amendement est de s’assurer que la délégation à la protection de la forêt, chargée de l’animation et de la coordination des services de l’État en matière de défense des forêts contre les incendies intègre ces deux acteurs clés que sont les collectivités territoriales et les services d’incendie et de secours, sans en exclure d’autres.
Les collectivités, par la connaissance très fine et précise du territoire, sont des ressources indispensables pour identifier les dynamiques du feu, les moyens de luttes, les risques à prendre en compte.
Les Services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
La mobilisation de ces deux acteurs paraît indispensable pour que cette délégation à la protection de la forêt soit effective.