Fabrication de la liasse
Retiré
(lundi 5 juin 2023)
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Philippe Brun
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Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
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Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
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Photo de madame la députée Chantal Jourdan
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Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Avant le 1er septembre 2023, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’évolution de l’indicateur 3.3 « Pourcentage d’heures d’enseignement non assurées (pour indisponibilité des locaux, absence d’enseignants non remplacés) de la mission « Enseignement scolaire » du budget général de l’État.

Exposé sommaire

Cet amendement des députés Socialistes et apparentés vise à interpeller le Gouvernement sur la hausse du pourcentage d’heures d’enseignement non assurées dans les collèges et lycées pour cause de non remplacement d’enseignants absents.

L’indicateur 3.3 du rapport annuel de performance 2022 de la mission « Enseignement scolaire » (page 86) montre en effet que les heures d’enseignement non assurées pour cause de non remplacement des enseignants absents s’élèvent à 5,7 % en 2022, ce qui est quasiment deux fois supérieur à la cible 2022 établie à 3 % en loi de finances initiale.

Nous notons par ailleurs que cet indicateur est en forte hausse depuis 2017. Ainsi, en 2017, les heures d’enseignement non assurées pour cause de non remplacement des enseignants absents s’élevaient à 2,3%.

Alors que le Président de la République a annoncé le 17 avril 2023 que les enseignants absents seront « remplacés systématiquement » à compter de la rentrée 2023, cet amendement vise à interroger le Gouvernement sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.