Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de monsieur le député Hadrien Ghomi
Photo de monsieur le député Nicolas Metzdorf
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de monsieur le député Hubert Ott
Photo de madame la députée Stéphanie Kochert
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Naïma Moutchou
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de madame la députée Caroline Yadan
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Marina Ferrari
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Benoît Bordat

Rétablir le 2° de l’alinéa 8 dans la rédaction suivante :

« 2° À la fin du 2° du I de l’article L. 4251‑5, les mots : « et à l’infrastructure numérique » sont remplacés par les mots : « , à l’infrastructure numérique et au développement industriel ». »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à réintroduire dans le texte l’association des Départements à l'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) pour ce qui concerne le développement industriel, comme l’a souhaité le Sénat.


Il serait très paradoxal de vouloir favoriser l’implantation d’industries vertes sans associer à cette étape les Départements. S’ils n’ont plus la compétence économique depuis la loi NOTRe, ils sont en revanche bien compétents en matière d’aménagement du territoire, de numérique, de voirie, d’insertion, de ports (comme cela a été souligné en commission)… qui sont autant d’aspects qui permettent l’implantation de telles industries. A travers les sociétés d’économie mixte (SEM), les Départements agissent par ailleurs pour le déploiement d’énergies renouvelables en partenariat avec des acteurs publics et privés du territoire.


Rappelons qu’en l'état du droit positif, les conseils départementaux sont associés à l’élaboration SRADDET uniquement en matière de voirie et d’infrastructures numériques.


Pourtant, ce sont des acteurs-clés du développement industriel, et notamment du développement des industries vertes, sauf à négliger la dimension socio-économique de ces nouveaux projets, portant sur l’aménagement du territoire mais aussi sur les politiques de l’emploi et d’insertion.


L'association des Départements à l'élaboration du projet de SRADDET sur les aspects industriels est nécessaire afin que l'ensemble des collectivités territoriales puisse agir de concert afin de favoriser et faciliter le développement industriel sur leurs territoires.