Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Nicolas Ray

Nicolas Ray

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Francis Dubois

Francis Dubois

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Photo de monsieur le député Alexandre Portier

Alexandre Portier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Hubert Brigand

Hubert Brigand

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger

Vincent Seitlinger

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À l’alinéa 5, après le mot : 

« industriel »,

insérer les mots : 

« ou visant à l’amélioration des approvisionnements ».

Exposé sommaire

La crise de la Covid-19 a souligné l’urgence de relocaliser en France un certain nombre d’activités stratégiques et de sécuriser des chaînes d’approvisionnement par nature plus fragiles quand le territoire français ne dispose pas de capacités robustes de stockage et d’acheminement des produits.

La stratégie française de réindustrialisation ne peut faire l’économie d’une vision globale des chaînes de valeur, depuis les sites de production, de stockage et d’approvisionnement, jusqu’au consommateur final. En particulier, la réindustrialisation ne peut s’opérer sans une chaîne logistique performante : le développement d’un réseau logistique fiable, compétitif et faiblement carboné est indispensable pour accompagner des politiques efficaces de relocalisation des activités productives.

De plus, l’optimisation des chaînes d’approvisionnement comporte des externalités environnementales favorables : stocker des produits à proximité des lieux de production et/ou de consommation est un facteur de réduction des kilomètres de transport effectués pour acheminer ces produits, et donc des émissions de CO2 induites par les activités logistiques et de transport.

Ces constats concernent les biens de consommation intermédiaire transitant d’une entreprise à une autre que les biens destinés aux consommateurs finals.

L’amélioration des approvisionnements participe à cet égard d’un intérêt national majeur pour la souveraineté nationale ou la transition écologique. Dans cet esprit, le présent amendement vise à inclure parmi les projets susceptibles d’être reconnus par décret comme « d’intérêt national majeur pour la souveraineté nationale ou la transition écologique », des projets visant à l’amélioration des approvisionnements.