Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de madame la députée Justine Gruet

Justine Gruet

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger

Vincent Seitlinger

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Photo de madame la députée Christelle Petex

Christelle Petex

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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I. – À l’alinéa 23, après la référence : 

« IV »,

insérer les mots : 

« la référence : « 12° » est remplacée par la référence : « 11° » et ».

II. – En conséquence, après le même alinéa, insérer les deux alinéas suivants :

« 3° Le même IV est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Le 12° du II entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2025. »

Exposé sommaire

La loi climat et résilience prévoit dans son article 35 que les acheteurs publics devront tenir compte d’au moins un critère d’attribution du marché tienne compte des caractéristiques environnementales de l’offre. 

  

L’application de cet article est prévue pour le 22 août 2026, ce qui apparait trop tardif au regard des enjeux de transformation écologique de la commande publique, notamment dans le cas des marchés de concessions. Cet amendement propose que le gouvernement applique la mesure au plus tard au 1er janvier 2025. 

 
Représentant près de 10% du PIB français, les achats publics forment un levier économique non négligeable pour structurer des offres économiques circulaires à l’échelle des territoires. En se positionnant comme un acteur économique exigeant et impulsant des politiques écologiques fortes, les acheteurs publics peuvent être à l’origine d’écosystèmes favorables au développement d’une multitude d’offres circulaires compétitives et complémentaires, bénéficiant également aux acheteurs privés.