Carolina Cerqueira | Copyright : Assemblée nationale d'Angola
Angola

Carolina Cerqueira préside l'Assemblée nationale de l'Angola depuis 2022. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle est une avocate, une journaliste, une femme politique, une activiste et une fervente défenseuse de l'égalité des sexes et de l'égalité sociale. Elle a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle et politique aux domaines de l'éducation, de la culture, du journalisme et de la médiation.

Carolina Cerqueira est née le 20 octobre 1956 à Caculo Cabaça, dans la province de Kwanza-Norte. Elle est la quatrième des neuf enfants de Maria João Pedro, une femme de la commune de Maxinde, dans la province de Malanje, et de Clementino Cerqueira, un citoyen portugais qui a choisi l'Angola comme seconde patrie, à l'âge de 34 ans et jusqu'à sa mort à Luanda en 1991.

C'est une femme politique expérimentée qui a été ministre de la communication sociale, ministre de la culture, ministre d'État aux affaires sociales et députée.  Elle considère que le dialogue, l'écoute et le maintien d'une interaction permanente avec la société civile, les entités religieuses, les jeunes, les communautés traditionnelles et les femmes sont les éléments les plus importants.

Animée par l'esprit d'indépendance, Carolina Cerqueira s'est installée en 1976 à Luanda, où elle s'est inscrite à la faculté de médecine, a rejoint le MPLA et a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste et professeur de portugais à la Rádio Escola et à la Radio nationale d'Angola. En 1982, en tant que journaliste, elle a réalisé des interviews de personnalités éminentes telles que Yasser Arafat, dans les territoires occupés au milieu d'un bombardement ouvert dans le sud du Liban et en Syrie, en tant que membre de la délégation du ministre de l'intérieur de l'époque, André Pitra Petroff, et du regretté Osvaldo Serra Van-Dúnem.

Elle a participé à la Conférence mondiale sur les femmes à Nairobi (Kenya) et à Pékin (Chine) et a rendu compte de la proclamation de la Pérestroïka dans ce qui était alors l'Union soviétique.

Elle a suivi des cours d'observation électorale à Bruxelles (Belgique) et à Accra (Ghana), ainsi qu'une formation à la résolution des conflits à Mombasa (Kenya). Elle est passée du journalisme à la diplomatie, en tant que spécialiste de la médiation et de la résolution pacifique des conflits à l'Organisation panafricaine des femmes (OPM), dont elle a été nommée vice-présidente entre 2008 et 2020.

Elle a participé en tant que médiatrice à un groupe de femmes angolaises qui, en 1991, avec ses consœurs du parti Unita, dont la députée Miraldina Jaka Jamba, Mme Gina Sapalalo, le Dr Fátima Roque, entre autres, ont cherché des solutions pour la paix en Angola, une initiative prise par la première dame d'Afrique du Sud de l'époque, Mme Mbeki.

Ancien directeur du Bureau de la citoyenneté et de la société civile du MPLA (parti au pouvoir) et du Bureau de la société civile du même parti, et secrétaire aux affaires juridiques et à la solidarité de l'OMA, de 2002 à 2008, ayant suivi différentes formations spécialisées en journalisme, diplomatie, résolution de conflits, droits de l'homme, égalité des sexes, culture de la paix, leadership, entre autres.

Carolina Cerqueira est diplômée en droit de l'université Agostinho Neto, en 2005, où elle prépare actuellement un master en sciences politiques et juridiques.

Outre son travail en tant que députée élue en 2008, 2012, 2017 et 2022, elle a été présidente de la Commission des droits de l'homme, des suggestions et des plaintes. Membre de la commission de rédaction de la première constitution de la République d'Angola, membre de la commission des affaires juridiques et constitutionnelles, vice-présidente du groupe parlementaire du MPLA à l'Union interparlementaire et membre du comité exécutif et de la commission du développement durable, des finances et du commerce de l'Union interparlementaire.

De 2010 à 2012, elle a été ministre de la communication sociale et ministre de la culture, de 2016 à 2019.

Elle a été nommée ministre d'État chargée des affaires sociales de 2019 à 2022. Au cours de son mandat au ministère, elle a été à l'origine de plusieurs initiatives, telles que : la formation du personnel en communication sociale, l'octroi de licences à de nouveaux opérateurs et la création de radios communautaires ; la promotion de la ville de Mbanza Congo en tant que site du patrimoine mondial ; la mise en œuvre du programme Kwenda ; la cartographie des programmes sociaux ; la prévention et la lutte contre la sécheresse dans le sud de l'Angola ; le Forum panafricain pour la culture de la paix en Afrique (biennale de Luanda) ;  Commission nationale pour le changement climatique et la biodiversité ; Groupe de travail pour la mise à jour et la correction des manuels scolaires ; Commission multisectorielle pour la prévention et la lutte contre le covid-19 ; Programmes pour le développement local et la lutte contre la pauvreté, l'autonomisation des filles, la distribution de repas scolaires et la mise en place d'écoles de haute référence.

En 2017, elle obtient un certificat en leadership dans le service public de la Kennedy School for Executive Education de l'université de Harvard, aux États-Unis, et en 2021, elle termine un cours de spécialisation en droits de l'homme à l'université catholique d'Angola.

Le 17 septembre 2022, elle est élue présidente de l'Assemblée nationale, première femme à occuper ce poste.

Elle a plus de 30 ans d'expérience au niveau national et international dans la promotion de la démocratie, des droits de l'homme, des droits de la femme, de l'éducation et de la paix. Elle a également été observatrice électorale lors des premières élections multipartites en Afrique du Sud et en Namibie.

Elle a été nommée envoyée spéciale en République démocratique du Congo, au Gabon, au Kenya et dans d'autres pays où elle a représenté la République d'Angola au plus haut niveau lors de plusieurs réunions, conférences et activités internationales.

En 2021, elle a représenté le gouvernement angolais comme l'un des signataires de la coalition des États membres des Nations unies sur la garantie des collations scolaires pour les enfants dans les écoles.

Elle se passionne également pour des projets sur des thèmes tels que la paix, le changement climatique, l'environnement et la protection des océans, le développement social, l'éducation et l'égalité des sexes.

Elle est membre de plusieurs organismes professionnels tels que l'Association des femmes de carrières juridiques, la Fédération internationale des femmes de carrières juridiques, le Comité des éminentes femmes africaines, les Ambassades d'Afrique de l'UNESCO et Wise Afrique Femme, de l'Union africaine.

Carolina Cerqueira est une femme de conviction et de consensus connue pour son leadership exceptionnel et son pragmatisme. En 1991, elle est devenue membre du comité central du MPLA et en 2009, elle a été élue membre du bureau politique.

Elle a été nommée coordinatrice adjointe de la commission de discipline et d'audit du MPLA et a représenté le parti lors de réunions et de congrès internationaux, notamment le Parti démocrate aux États-Unis, l'ANC en Afrique du Sud et le Parti socialiste en France.

Carolina Cerqueira, veuve du docteur et ancien député José Eduardo Nelumba depuis 2010, mère de José Pedro Nelumba et grand-mère de trois petits-enfants, est connue pour être une communicatrice née, ce qui lui permet de construire des ponts et des consensus.

C'est une femme aux nobles causes au service de la nation, du bien-être social et du développement participatif et inclusif, de tous et pour tous, de notre patrie l'Angola.

Luanda, Janvier 2023.