Mme Catherine Gomezgani Hara | Copyright : Assemblée nationale du Malawi
Malawi

La députée Catherine Gotani Hara a été la première femme élue présidente de l'Assemblée nationale du Malawi en 2019.

La carrière politique de la députée Catherine Gotani Hara remonte à ses années d'université au collège Chancellor, où elle a cofondé une organisation politique étudiante. Elle a plus de 15 ans d'expérience et est entrée sur la scène politique en 2009 lorsqu'elle a été élue députée de Mzimba North East. Elle est revenue au Parlement en 2019, après quoi elle a dirigé le Parlement pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'ère démocratique sur le plan politique.

Mme Hara est actuellement présidente de l'Association parlementaire du Commonwealth, région Afrique, poste qu'elle occupera jusqu'en 2025.

Elle a été ministre de la santé, ministre de l'environnement et des ressources naturelles, vice-ministre de l'égalité des sexes et vice-ministre des transports et des travaux publics.

Elle a également été membre du Northern Region Water Board et a présidé la délégation du Malawi au sommet sur le changement climatique au Brésil.

Avant de rejoindre le monde politique, elle a travaillé au ministère du développement international (DFiD) en tant que chargée de programme responsable du programme des moyens de subsistance durables des projets du Malawi et du Mozambique.  Elle a été la première Malawienne à accéder au poste de responsable de programme au sein du DFiD.

Diplômée de la prestigieuse Kamuzu Academy Grammar School, Mme Hara a poursuivi des études de sciences politiques à l'université du Malawi -Chancellor College- où elle a obtenu une licence. Elle a suivi une formation professionnelle en développement international et en planification de projets à Brighton, au Royaume-Uni.