Mme Donatille Mukabalisa | Copyright : Chambre des députés du Rwanda
Rwanda

Née en juillet 1960, l'honorable Mukabalisa Donatille est l'actuelle présidente de la Chambre des députés du Parlement du Rwanda.

Elle est titulaire d'une licence en droit. Elle est mariée et mère de trois enfants.

Elle a une grande expérience des affaires politiques. Elle a également travaillé dans le secteur privé et dans le système des Nations unies.

De 1981 à 1998, elle a occupé différents postes au sein du Programme des Nations unies pour le développement à Kigali. Avant de rejoindre les activités parlementaires en 2000, elle était consultante indépendante en gestion de projets. Depuis juillet 2000, elle a été membre de l'Assemblée nationale de transition du Rwanda et vice-présidente de la commission permanente de l'économie et du commerce jusqu'en 2003.

En 2003, des élections législatives générales ont eu lieu et elle a été élue membre de la Chambre des députés sur la liste du Parti libéral et a été élue vice-présidente de la Commission permanente des affaires politiques et du genre.

Depuis octobre 2011, elle est sénatrice (Chambre haute) et a été élue par les sénateurs vice-présidente de la commission permanente des affaires politiques et de la bonne gouvernance.

Après deux ans au Sénat, elle a été élue le 4 octobre 2013 Présidente de la Chambre des députés/Parlement du Rwanda. L'honorable Mukabalisa Donatille est également présidente du Parti libéral.