Mme Eliane Tillieux | Copyright : Chambre des représentants de Belgique
Belgique

« Eliane Tillieux est née à Namur, ville capitale de la Wallonie. Chaque étape de son parcours a été guidée par son désir d’améliorer la société et de défendre les valeurs d’égalité et de justice sociale. Après un master en traduction obtenu à l'Institut Supérieur des Traducteurs et Interprètes (ISTI) à Bruxelles et une expérience professionnelle diversifiée allant de l’enseignement au secteur bancaire, elle entre à la Société Wallonne des Eaux (SWDE). Souhaitant approfondir ses connaissances en droit, en gestion financière et budgétaire, elle entame des études de comptabilité, parallèlement à son travail, puis obtient une maîtrise en management public à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Son implication politique débute en 2000, animée par la volonté de favoriser une meilleure représentation des femmes. Elle est élue pour la première fois au Conseil provincial de Namur. Quatre ans plus tard, elle devient députée au Parlement wallon, puis ministre au Gouvernement wallon, d’abord en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des Chances, ensuite de l’Emploi et de la Formation. Elle mène une réforme significative des aides à l'emploi  et fait de la revalorisation de la formation en alternance une priorité.  Elle publie également un livre « Saisir nos chances », témoignage de l’expérience ministérielle, à la recherche d’un nouveau modèle social pour développer les principes et dispositifs de solidarité et relever les défis contemporains.

Aux dernières élections législatives en 2019, elle opte pour le parlement fédéral et accède en octobre 2020 à la présidence de la Chambre des représentants. Elle devient ainsi la première femme à accéder à la plus haute fonction, symbolisant un changement historique dans la politique belge.

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, il lui tient à cœur de défendre plus particulièrement l’État de droit et la participation politique équilibrée des hommes et des femmes. »