Mme Puan Maharani | Copyright : Chambre des représentants d'Indonésie
Indonésie

Le 1er octobre 2019, Puan Maharani a été élue présidente de la Chambre des représentants de la République d'Indonésie. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle appartient au groupe du Parti démocratique indonésien en lutte, qui a remporté la majorité des voix lors des élections législatives de 2019, obtenant 128 des 575 sièges du Parlement.

Puan Maharani est née à Jakarta le 6 septembre 1973. Elle est titulaire d'une licence en communication de l'université d'Indonésie. Au cours de la période parlementaire 2009-2014, elle est devenue membre de la Chambre représentant la Vème circonscription de Java central, qui comprend Boyolali, Klaten, Sukoharjo et Surakarta. Au cours de son mandat parlementaire, elle a été nommée membre de deux commissions différentes, la Commission I (défense, renseignement, affaires étrangères et information) et la Commission VI (commerce, industrie, investissement et petites et moyennes entreprises). En outre, elle a également été membre de la commission pour la coopération interparlementaire, la commission parlementaire permanente dont la principale responsabilité est d'exercer la diplomatie parlementaire pour soutenir la politique étrangère de l'Indonésie dans de nombreux forums internationaux.

Avant de devenir présidente de la Chambre des représentants, Puan Maharani était ministre coordinatrice du développement humain et de la culture indonésienne, au sein du cabinet de travail de l'actuel président Joko Widodo pour la période 2014-2019. De même, grâce à cette désignation, elle est devenue la première femme à occuper le poste de ministre de coordination. Le ministère indonésien de coordination du développement humain et de la culture indonésienne supervise le ministère des affaires religieuses, le ministère de l'éducation et de la culture, le ministère de la recherche, de la technologie et de l'enseignement supérieur, le ministère de la santé, le ministère des affaires sociales, le ministère des villages, du développement des régions défavorisées et de la transmigration, le ministère de l'émancipation des femmes et de la protection de l'enfance, ainsi que le ministère de la jeunesse et des sports. 

L'une des principales tâches que Puan Maharani supervise en tant que ministre de coordination est de réduire le taux de pauvreté. En 2019, pour la première fois dans l'histoire de l'Indonésie, le taux de pauvreté est passé sous la barre des 10 %. Le ratio de Gini a également été réduit de manière significative.

En tant que membre de l'Institut national de résilience (Lemhannas), Puan Maharani est parfaitement capable de mener à bien ses tâches parlementaires en tant que chef de file de la Chambre des représentants. En 2019, le gouverneur de Lemhannas lui a remis l'insigne honorifique des anciens élèves. En 2020, elle a reçu un témoignage d'honneur de Bintang Mahaputera Adiprana de la part du président Joko Widodo pour ses services en tant que ministre coordinatrice du développement humain et des affaires culturelles de 2014 à 2019, ainsi qu'un prix de l'Agence de renseignement de l'État indonésien.

Puan Maharani a été nommée docteur honoris causa (Dr. H.C.) en culture et politiques de développement humain par l'université Diponegoro de Semarang le 14 février 2020 pour ses services dans le secteur socioculturel, les politiques de développement humanitaire et le bien-être humain en Indonésie. En octobre 2022, elle a également reçu un doctorat honorifique en sciences politiques à l'université nationale Pukyong de Busan pour avoir donné une orientation au développement futur de l'Indonésie, encouragé les femmes indonésiennes à participer au mouvement mondial pour l'égalité des sexes et fait preuve d'un nouveau leadership dans toute l'Asie.

Puan Maharani participe activement à l'avancement de la diplomatie parlementaire. En mars 2022, elle a eu l'occasion de présider la 144e Assemblée de l'UIP, qui avait pour thème "Objectif zéro : mobiliser les parlements pour agir contre le changement climatique". En octobre 2022, elle est devenue présidente du 8e sommet des présidents des parlements du G20 (P20) qui a abordé le thème "Des parlements plus forts pour une reprise durable". Puis, en août 2023, Puan Maharani a présidé la 44e Assemblée interparlementaire de l'ANASE (AIPA) qui a abordé le thème "Des parlements réactifs pour une ANASE stable et prospère".